Commune Urbaine de Labé : la rivière de Doghora à la merci des ordures (constat)

Commune Urbaine de Labé : la rivière de Doghora à la merci des ordures (constat)

La rivière de Doghora appelée Doghorawol qui était autrefois, une grande rivière est aujourd’hui abandonnée à elle-même. Elle est envahie par des ordures, à l’origine les populations riveraines. Certains menuisiers y ont fait leur lieu de travail. Des menuisiers qui affirment même être ceux qui ont donné cette rivière une belle image à leur arrivée sur les lieux, il y a plusieurs années de cela.

«Quand on est venu ici  il n y avait que des ordures et des délinquants et des herbes sauvages. On a tout défriché avant de nous installer. Maintenant le tout le long de la rivière est envie par des ordures ménagères ce sont les habitants qui en sont à l’origine. Si les rivières disparaissent ça va dangereusement impacter l’environnement », fait savoir Alpha Oumar Bah, menuisier.

Quelle est la taille de la rivière et jusqu’où elle s’étend. Thierno Mamadou Barry répond.

« Cette rivière a fini par être détruite pourtant c’est une grande rivière qui contourne toute la ville et qui s’étend jusqu’à Korbonya. Mais les habitants continuent de jeter des déchets dans la rivière c’est ce qui fait qu’elle tarit pendant la saison sèche », déplore cet autre citoyen.

Baldé Mamadou Adama soudeur de profession lui, pointe du doigt la responsabilité des habitants.

« La population est responsable de la déstructuration de cette rivière alors que c’est nous même qui devons œuvrer pour sa protection. La destruction de cette rivière très importante est contre-productive pour nous. Nous ne devons attendre à ce que le gouvernement vienne la préserver à notre place », indique cet interlocuteur.

Mamadou Aliou Diallo pour foutakameen.com

Suivez-nous sur :

COMMENTS