Accompagné de son homologue de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables, le Ministre de la culture, du tourisme et de l’hôtellerie a procédé ce samedi 14 septembre, à la pose de la première pierre en vue de la reconstruction du palais de la Kolima, à Labé. C’était en présence des autorités locales et des acteurs culturels. Ce palais de culture qui fait face à l’usure du temps, sera entièrement reconstruite dont le délai d’exécution convenu est de six mois.
Ce palais qui a marqué les esprits, une fois rénové, sera équipé d’une salle de réception de 200 personnes et d’une salle de restauration de 80 personnes selon les initiateurs.
« Nous sommes ici pour marquer le lancement des travaux de rénovation du palais de la kolima. Un monument chargé d’histoire et de culture, non seulement pour la région de Labé mais aussi pour toute la République de Guinée. Construit dans les années 60 le palais de la kolima, était un joyau culturel. Ce lieu à accueilli de grands événements artistiques, des concerts mémorables et des manifestations qui ont marqué les esprits. Le célèbre orchestre cubain Aragon s’y est prproduitout comme le mythique Benbeya Diaz . C’est également ici d’autres l’ont rappelé avant moi, que la carrière du talentueux Sékou Bah Fatako a été lancé. Mes Dames et Monsieur ce lieu est pour un centiare culturel, il a nourri l’identité artistique de Labé », a indiqué le ministre de la culture, Moussa Moise.
L’acteur culturel, Mamadou Lamine Diallo, alias Mamadou Thug, qui a pris part à la cérémonie de lancement des travaux de réhabilitation de cette infrastructure culturelle, retrace l’historique du palais considéré comme symbole.
« Le palais de la kolima n’est pas un simple édifice c’est un témoin des moments historiques un centiare qui a vu éclore de nombreux talents exceptionnels à l’image de l’orchestre kalima Diaz de Labé dirigé par Elhadj Abdoul Gadiri Diallo. Accompagné des légendes tels que le feu Sow Bailo, Rizo Bangoura et le doyen Mic Paraya. Ce lieu a accueilli des personnalités de renommée mondiale comme le Che Guevara et a vu le mythique Argon se produire à deux reprises devant le président Ahmed Sékou Touré qui recevait ses invités. L’histoire retiendra également c’est ici dans cette ville de Karamoko Alpha Mo Labé que le premier président de notre République a dansé son dernier Tango avec la grande Maman Africa Myriam Makeba. La ville de Labé réputée pour son hospitalité à vu de nombreux présidents vivrent des moments inoubliables grâce au Camarade Ahmed Sékou Touré. La réalisation de cet espace va bien au de-là d’un simple projet architectural, c’est un acte de transmission de notre histoire, de notre culture, de notre identité aux générations futures. Ce projet symbolise un pont entre notre glorieux passé et l’avenir prometteur de notre nation », a rappelé Mamadou Lamine Diallo, conseiller au Conseil National de la transition (CNT).
Le gouverneur de la région de Labé s’engage à œuvrer en faveur de la préservation de ce bijoux qui contribuera à booster la culture foutanienne en particulier et celle guinéenne en général, une fois les travaux achevés.
« Ce bâtiment qui a été longtemps un symbole culturel et artistique mérite d’être remis au goût du jour afin de continuer à inspirer les générations futures. La culture est le reflet de notre identité, de nos valeurs et elle unit les communautés. Le palais de kolima a été le théâtre d’innombrables événements marquants la performance artistique de création et de rencontres qui ont contribué à enrichir notre vie nationale et culturel. Avec cette rénovation nous nous engageons à préserver cet héritage tout en l’adaptant au besoin contemporain. Ce projet ne se limite pas seulement aux travaux de restauration, il s’agit de créer un espace vivant dynamique et accessible à tous. Un lieu qui accueillera des artistes de tout horizon, facilitera l’éducation artistique et culturelle et renforcera les liens sociaux aux sein de notre communauté », a dit le Colonel Robert Soumah, gouverneur de la région administrative de Labé.
Abdourahmane Baldé et Laouratou Diallo, pour foutakameen.com
COMMENTS