Nous sommes à moins de dix jours de la rentrée scolaire alors que certaines écoles publiques de la Commune Urbaine de Labé sont en mauvais état et d’autres sont en cirse de tables bancs. Au lycée Hoggo M’bouro où notre équipe de reporters a sillonnée, on évoque le mauvais état des salles de classes.
« Au lycée on a 9 salles de classes et parmi ces 9 salles, 3 sont dans un mauvais état. On manque également des tables bancs alors que nous avons un effectif d’environ 400 élèves », fait savoir le du lycée.
Le constat demeure le même au groupe scolaire lycée wouro qui, d’ailleurs vient de voir son école rénovée par des ressortissants guinéens.
« Les travaux qui se font ici est l’œuvre des ressortissants Guinéens aux États-Unis qui ont pris l’initiative de renouveler certains établissements scolaires publics. Le choix est tombé sur notre école actuellement toutes les classes ont été renouvelées on est dans la phase de la peinture mais côté mobilier on est en manque », fait savoir Souleymane Pounthioun Diallo, censeur du lycée wouro.
Au collège konkola, le constat est plus alarmant. On évoque un manque criard de tables bancs alors que l’effectif est trop élevé.
« Ce qui manque à Konkola ce sont les tables bancs. On a un effectif de presque 1000 élèves dont 12 groupes pédagogiques. On lance un appel aux personnes de bonne volonté qui voudraient nous aider parce qu’on a que 350 tables bancs et parmi ces 350 seulement 200 sont en bon état », se plaint Doualamou principal du collège konkola .
Laouratou Diallo pour foutakamee.com
COMMENTS