Éventuelle candidature de Mamadi Doumbouya: le général Amara Camara et Ousmane Gaoual tranchent

Éventuelle candidature de Mamadi Doumbouya: le général Amara Camara et Ousmane Gaoual tranchent

La promesse du général Mamadi Doumbouya de ne pas briguer de mandat risque-t-elle d’être piétinée par lui-même ? Lors d’un point de presse ce vendredi à Conakry, le porte-parole du gouvernement de la transition, Ousmane Gaoual Diallo, et le secrétaire général de la présidence, le général Amara Camara, ont été tranchants sur la question. 

Avançant comme argument le fait que Doumbouya soit autant guinéen que ses détracteurs, ces deux figures du régime actuel en Guinée ont clairement laissé voir une possibilité de candidature pour le patron du CNRD à la prochaine élection présidentielle dans le pays.

« Pourquoi pas ? », c’est ainsi que le porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, a réagi à la question de savoir si le général Mamadi Doumbouya tentera de passer de putschiste à président élu.

Quant au général Amara Camara, membre influent de la junte militaire qui a renversé Alpha Condé du pouvoir le 5 septembre 2021, il a martelé: « il n y a aucune interdiction » à une éventuelle candidature de Doumbouya, augmentant que : « Le président Mamadi Doumbouya est un citoyen guinéen comme tout autre ». 

Reste à savoir ce que sera la décision finale du chef de la transition guinéenne. À sa prise de pouvoir il y a 3 ans, il avait promis une élection présidentielle sans lui parmi les candidats.

Oury Maci Bah pour foutakameen.com

COMMENTS