Démarrage des orientations: à Labé, des dysfonctionnements enregistrés dans la plate-forme parcoursup, des bacheliers se plaignent

Démarrage des orientations: à Labé, des dysfonctionnements enregistrés dans la plate-forme parcoursup, des bacheliers se plaignent

C’est le 20 Septembre que le site d’orientation a été ouvert aux nouveaux bacheliers. Cela fait maintenant quatre jours que les bacheliers peinent encore à créer leur compte à plus forte raison faire les 15 choix obligatoires qui leur permettront d’être orientés dans une institution d’enseignement supérieur. Le bug dans la plate-forme Parcourshup dédiée aux orientations est notoire. Une des reporters de foutakameen.com a interrogé quelques bacheliers qui rencontrent de difficultés sur le choix de la filière qu’ils souhaitent faire à l’université.

Depuis le lancement des orientations par le ministère de l’enseignement supérieur, Amadou Sy traîne avec la création de son compte.

« Actuellement on est sur le choix des orientations mais personnellement je n’ai pas pu finaliser la création de mon compte parce que le réseau est instable. Je demande aux autorités de nous aider avec le réseau sinon certains peuvent se tromper pendant les choix et d’autres peuvent même ne pas y arriver avant la date limite », alerte ce bachelier.

Fatoumata Sira Baldé quant à elle a réussi tant bien que mal à faire ses 15 choix. Mais c’est après trois jours d’essai.

« Les difficultés qu’on rencontre sont liées à la mauvaise qualité du réseau. Moi j’ai pu faire mes choix mais c’est au bout de trois jours de tentative. On peut remplir nos informations enfin de compte, on vous signale une erreur. Tu peux recommencer plusieurs fois sans succès », explique cette bachelière.

Le tarif pour les orientations est fixé à 50 mille francs guinéens comme chaque année d’ailleurs. Après la création du compte vient l’étape du choix qui obéit à de critères. Ce choix doit refléter la moyenne du bachelier obtenue au bac sinon, il risque d’être orienté vers un autre choix qu’il n’a pas fait. Fatoumata Sira nous confie qu’elle voulait la communication mais, très malheureusement « ma moyenne ne m’a pas permis, je demande à l’Etat de laisser les gens choisir ce qu’ils veulent faire ou bien de nous aider à trouver un moyen pour négocier », plaide-t-elle.

Abdoulaye Sow est le Président du Parcoursup à Labé. Il explique la procédure des orientations et expose les difficultés qu’il rencontre avec certains bacheliers en ce qui concerne le choix de leur filière.

« Actuellement les bacheliers viennent beaucoup et certains qui sont dans d’autres localités appellent et c’est gratuit. Le club est créé pour être proche des étudiants. Nous avons des difficultés avec certains bacheliers qui ne connaissent pas leur email et pourtant quand ils créent le compte, le mot de passe vient dans le mail et aussi au niveau du remplissage des données il faut remplir comme c’est écrit dans les cartes et beaucoup n’y prêtent pas attention. Les orientations sont faites en fonction de la moyenne le programme est automatique c’est pourquoi il est obligatoire de faire 15 choix », a fait savoir le responsable de la plate-forme d’orientation à Labé.

Abdoulaye Sow, Président du Parcoursup à Labé

Il faut noter que les bacheliers ont dix jours pour faire leurs choix sur la plate-forme Parcourshup (du 20 au 30 septembre). Mais avec ces multiples dysfonctionnements signalés, si des mesures idoines ne sont pas prises par le département de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, la date butoir risque d’arriver sans que certains bacheliers ne parviennent à faire leur choix d’orientation.

Laouratou Diallo pour foutakameen.com

Suivez-nous sur :

COMMENTS