La radiocassette est un appareil électronique permettant à la fois d’écouter de la musique en bande magnétique et capter des stations de radio, en bande fm. Cet instrument est alimenté à l’aide des piles qui constituent sa principale source d’énergie. Au fil des ans, la radiocassette a marqué des générations. Mais, l’avancée technologique a complètement bouleversé son existence contribuant ainsi à sa disparition.
L’arrivée des technologies a transformé notre manière de consommer la musique et les médias. La révolution numérique a même changé notre comportement et notre manière de nous divertir. La radiocassette est surtout la principale victime de cette révolution numérique.
Dans la Commune Urbaine de Labé, des anciens consommateurs se souviennent encore de l’époque d’existence de cet instrument de musique. Ils affirment être nostalgiques de ce bon vieux temps.
« J’ai utilisé les radiocassettes plus d’une trentaine d’années et à l’époque, étant jeunes, nous-nous en servions pour écouter de la musique, des conférences religieuses, des contes, et tant d’autres choses qui éduquent et instruisent. Donc la radio renforçait notre niveau d’éducation et ça nous aidait à nous distraire. À l’époque où on utilisait les cassettes, c’était beaucoup plus facile de garder des choses par rapport à la nouvelle technologie. Les nouvelles technologies ont certes des avantages mais certaines sont moins efficaces et pourtant avec les cassettes, tu pouvais en garder des années durant. Mais de l’autre côté, les nouvelles technologies sont capables de prendre autant de choses par rapport aux cassettes », se souvient Abdoul Hamid Wilane, fonctionnaire à la retraite.
À cette époque là, la radiocassette était un moyen d’unir la jeunesse autour d’un même idéal, contrairement à cette époque où les téléphones tendent à diviser les gens, renchérit notre interlocuteur.
« À l’époque des radiocassettes, il y avait des groupes d’écoutes qui réunissaient les jeunes. Ça permettait de perdre le temps et ça rapprochait la jeunesse. De nos jours, il n’y a plus de mobilisation de ce genre, avec l’avènement des téléphones portables, chacun reste scotché sur le sien, tout est devenu individuel mais avec la radio, les gens étaient souvent mobilisés », raconte-t-il.
Menuisier de profession, maître Yaghouba garde encore de bon souvenir de ces radios à cassette. Il explique la méthode par laquelle il procédait pour s’offrir une radio, étant donné que si tu avais cet instrument tu es celui qui étais le plus convoité par les gens. Il n’hésite même pas de citer quelques artistes qu’il admirait et qui ont marqué sa période de jeunesse.
« Nous avons beaucoup utilisé les radiocassettes, j’ai encore quelques souvenirs par rapport à ça. Dans les années précédentes, à notre époque par exemple, quelqu’un qui détenait une radiocassette, c’était un jeune complet. Nous collections de l’argent afin de nous procurer d’une radio. Personnellement, vu que j’étais menuisier, j’avais confectionné une boîte où je collectionnais mes cassettes et je le faisais d’une manière tellement jolie que ça attirait la majorité de mes amis. Je garde encore ce souvenir en mémoire, et ce sont ces radios que nous utilisions pour nos différentes sorties et lors de ces sorties, celui qui avait la plus belle radio était le plus convoité et si tu avais les cassettes des artistes écoutés d’alors, tu recevais la visite de tout le monde à tout moment. Si je prends l’exemple sur moi, j’étais très fan de nos artistes comme Sékouba Fatako, Petit Yéro, Alphadjo Dara, Koroun Boké, Binta Laly, feu Alhassane Barry, nous les écoutions et ils chantaient très bien », narre ce menuisier.
Même s’il n’arrive pas encore à oublier ce poste récepteur d’une qui lui a permis de passer sa jeunesse, il dit tout de même être conscient que les nouvelles technologies ont des avantages par rapport à la radiocassette.
« Avec l’évolution de la technologie, tu peux conserver beaucoup de choses dans une carte mémoire. Alors qu’avec les cassettes, ce n’était pas possible, il fallait utiliser plusieurs cassettes pour pouvoir conserver ce que tu as envie de conserver. Le monde évolue c’est pourquoi tout ça a disparu. Aujourd’hui ne serait-ce qu’une image d’une radio que je vois, ça me renvoie très loin et me rappelle de bons souvenirs », nous fait savoir cet autre citoyen qui délivre un message à l’endroit de la nouvelle génération.
« Ce que je demanderais aux gens, c’est de faire en sorte de moderniser toutes ces choses afin que nous puissions revivre les moments forts notre jeunesse même si ça ne sera pas très facile », lance-t-il.
La disparition des radiocassettes, ne reste pas cependant sans conséquences. Disparition qui a laissé des séquelles chez les consommateurs tout comme chez les techniciens réparateurs de cet ancien instrument. Trouvé à son lieu de travail, maître Ibrahima Baldé, réparateur des postes récepteurs, nous confie que la disparition des radiocassettes a considérablement impacté son travail.
« Nous vivons dans un monde où il y’a eu une disparition totale des radiocassettes. Maintenant, ce sont les cartes mémoires, les clés USB, et les radios Bluetooth, mais avant, nous réparions beaucoup de radiocassettes, que ça soit celles utilisées en famille ou dans les véhicules. De nos jours, les gens utilisent les radios Bluetooth partout. Avant, nous travaillions vraiment et on avait énormément de clients mais avec l’évolution de la technologie, notre domaine a connu un ralentissement énorme. C’est devenu très rare de voir une simple radio maintenant et nous réparateurs, nous n’avons plus de clients qui en utilisent. Avant, tu pouvais voir quelqu’un avec un sac rempli de cassettes mais aujourd’hui, l’ensemble de toutes ces cassettes peut se retrouver soit dans une carte mémoire ou dans une clé USB, c’est ça la différence », indique ce technicien.
Force est de constater que la disparition des radiocassettes, marque la fin d’une époque où la musique et l’enregistrement étaient intimement liés à l’analogie. Mais avec l’arrivée des CD, puis du MP3 et du streaming, les habitudes de consommation ont radicalement changé, reléguant cet appareil emblématique au second plan. Bien que certaines personnes puissent encore chérir l’authenticité du son analogique et le charme du format physique, la radiocassette ne reste que désormais dans les souvenirs. Même s’il reste encore de personnes qui se servent de ces radiocassettes, mais ils se comptent au bout du doigt.
Mamoudou Talibé Baldé pour foutakameen.com
COMMENTS