Paris: Dr Dansa Kourouma se prononce sur le discours du Gl Amara Camara relatif à la candidature ou non de Mamadi Doumbouya

Paris: Dr Dansa Kourouma se prononce sur le discours du Gl Amara Camara relatif à la candidature ou non de Mamadi Doumbouya

En mission de consultation avec la diaspora guinéenne, sur l’avant-projet de la nouvelle constitution en France, le président du Conseil national de la transition était l’invité de la chaine du média international TV5 Monde ce mardi. Dans son édition du journal consacré à l’actualité du continent africain, Dr Dansa Kourouma a été soumis à un feu roulant de questions.

Parmi elles, celles relatives au sujet brûlant en Guinée: la candidature ou non du Général Mamadi Doumbouya. Pour amorcer cet entretien, deux discours  »différents » du ministre secrétaire général de la présidence ont été confrontés et soumis à l’appréciation du président de l’organe législatif sous la transition.

Il s’agit de celui tenu en 2022, dans lequel le colonel d’alors affirmait qu’« il est important de retenir que le CNRD, par sa bonne foi, a démontré et dit clairement dans la charte de la transition, que ni le Président, ni aucun membre du CNRD ne sera candidat à aucune élection ». 

Le second discours est celui récemment tenu en marge d’un déjeuner de presse dans lequel le porte-parole de la présidence soutient qu’il n’y a aucune interdiction au président Doumbouya de se prêter à la candidature…

Deux discours aux contenus opposés confrontés devant le Dr Dansa Kourouma sur le plateau.

« Que s’est-il passé entre temps? »

En réponse à cette interrogation de la journaliste de la lucarne joyeuse, le Président du CNT s’est plutôt montré clair.

« Cette question, elle est mieux d’être posée au Général Amara. Moi, en ce qui me concerne, la question de candidature est strictement individuelle. Le Général Mamadi Doumbouya, c’est lui qui est concerné. Quand il décidera de prendre la parole pour se prononcer sur une quelconque candidature de sa personne ou de quelqu’un d’autre, c’est cette version qui me semble être importante », a-t-il martelé.

Amara Bangoura pour foutakameen.com

Suivez-nous sur :

COMMENTS