Le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), dans une courte vidéo publiée sur sa page Facebook, a réagi aux rumeurs concernant une possible candidature du général Mamadi Doumbouya lors de la prochaine élection présidentielle.
Cellou Dalein Diallo invite les forces vives, le peuple de Guinée et l’opinion internationale à se mobiliser pour barrer la route au putschiste de se porter candidat.
«Peuple de Guinée, aujourd’hui, le général Mamadi Doumbouya a fait tomber le masque. Après avoir passé trois ans à gagner du temps et à abuser de la confiance et du soutien de notre peuple, il envisage désormais sa propre candidature à sa succession, malgré son serment en tant qu’officier sur le Coran, fait devant l’armée, le peuple de Guinée et la communauté internationale, de ne pas prendre part aux élections organisées pour le retour à l’ordre constitutionnel. Cette candidature constituerait une trahison de sa parole d’honneur et un grave parjure personnel. La communauté internationale, qui avait espéré jusqu’au bout qu’il tiendrait parole, est tout aussi trompée que notre peuple. Il revient à chacun d’entre nous de prendre ses responsabilités, dès maintenant, face à sa conscience et devant l’histoire, pour empêcher à tout prix cette forfaiture, en étant aux côtés du peuple martyr de Guinée dans sa quête légitime de liberté, de justice et de démocratie », déclaré l’opposant en exil depuis la prise du pouvoir par les militaires.
Cellou Dalein invite les Guinéens à se mettre en ordre de bataille pour mettre un terme au régime militaire dirigé par Mamadi Doumbouya.
« J’appelle donc toutes les forces vives du pays, civiles et militaires, qu’elles soient à l’intérieur ou à l’extérieur, à agir en parfaite synergie pour s’opposer avec fermeté et détermination à la volonté du général de commettre ce parjure, dans le but de confisquer le pouvoir à son profit personnel et pour les intérêts exclusifs de son clan civilo-militaire. Nous devons tous réagir avec une combativité à la hauteur de l’affront et de la provocation », a lancé le président de l’Ufdg qui prend pour responsable le général Mamadi Doumbouya « de tout ce qui adviendra à la suite de l’épreuve de force qu’ils veulent engager avec le peuple de Guinée, ainsi que des conséquences de cet acte de défiance, s’ils décident de présenter cette candidature illégale à la prochaine élection présidentielle », a averti l’ancien premier ministre guinéen.
« Unis et solidaires, nous vaincrons la dictature et toute velléité d’imposture et d’usurpation du pouvoir. Soyons donc prêts à nous mobiliser », a déclaré Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG.
Boubacar DIALLO, pour Foutakameen.com
COMMENTS