La tracasserie policière dans la Commune urbaine de Labé, les citoyens s’en plaignent. Depuis que le gouvernement a exigé l’achat de nouvelles plaques d’immatriculation, les conducteurs d’engins roulants se heurtent aux agents de la police routière dans la ville de Labé, interrompant leur course de manière bruque.
Abdourahmane Diallo, conducteur de mototaxi n’apprécie pas cette attitude des policiers dans la circulation, qu’il accuse d’abus.
« Quand on croise les policiers ils nous demandent les plaques sachant qu’ils ne doivent pas nous exiger cela puisque même le gouvernement sait que nous sommes des conducteur de mototaxi. Mais ils nous tracassent beaucoup et nous exigent de payer l’argent et puis ils nous arrêtent de manière flagrante. Ils peuvent nous arrêter avec respect mais ils se présentent brusquement devant nous et retirent de force la clé de la moto et vaquent à leurs occupations », se plaint ce conducteur de mototaxi.
Diallo Mamadou Samba, lui aussi dit être victime alors qu’il soutient posséder tous les papiers. Mais cela ne lui a pas sauvé. Il raconte sa mésaventure au rond-point Tinkisso de Labé.
« Un jour j’étais de passage au rond-point Tunkisso en train d’envoyer de la nourriture à ma fille alitée à l’hôpital, ils m’ont fait garer la moto alors que je portais mon casque. Ils m’ont demandé les papiers de la moto, je les ai présenté, ils m’ont dit de descendre de la moto on va se comprendre. Je les ai demandé en quoi on va se comprendre, ils m’ont répondu que j’ai une mauvaise plaque et que je n’ai pas d’assurance. Ils m’ont réclamé 200 mille francs guinéens sinon ils déposent ma moto à la fourrière », explique-t-il.
En ce qui concerne la cherté de nouvelles plaques d’immatriculation, ce conducteur de mototaxi plaide en faveur de la diminution des prix pour les rendre accessibles.
« Je souhaite à ce qu’ils simulent le prix des plaques pour qu’elles soient accessibles à tout le monde. Certains sont des embauchés, d’autres n’ont pas les moyens de se procurer de ces plaques. Donc, dépenser un montant colossal pour une seule plaque c’est pas donné à tout le monde. Mais s’ils diminuent le prix, les gens vont acheter sans contrainte », plaide Mamadou Aliou Baldé, conducteur de mototaxi.
Diallo Mamadou Samba lui, exhorte les agents de la police routière à agir avec conduite envers les usagers.
« Je demande aux agents de bien se comporter envers les usagers. Si quelqu’un à tous les papiers qu’il faut qu’ils ne s’acharnent contre lui. Mais les sans papiers sont plus libres que les ceux qui ont leurs papiers au complet et c’est très dommage dans notre pays », regrette ce citoyen.
Mamadou Aliou Diallo pour foutakameen.com
COMMENTS