Labé: des enfants à l’école du football rêvent loin et ambitionnent de surpasser des joueurs de renommée mondiale

Labé: des enfants à l’école du football rêvent loin et ambitionnent de surpasser des joueurs de renommée mondiale

Ils sont nombreux ces enfants qui pratiquent le football au stade régional Elhadj Saifoulaye Diallo de Labé. Leur rêve, devenir de grands joueurs à l’image de Cristiano Ronaldo, de Neymar, de Marcelo que certains désignent d’ailleurs leur idole. Ces jeunes dont la majeure partie d’entre eux sont de mineurs, d’autres majeurs aspirent à travers le football, sortir leurs familles de la pauvreté. Il y’en a parmi-eux, des moins de 10 ans et plus. Parallèlement au football, ces enfants étudient également.

Mamadou Alpha Bah, en dépit de son bas-âge s’est déjà fait l’idée de qui il souhaite devenir dans la pratique du football pour lequel il a de l’amour. Malgré qu’il joue au football, cela ne constitue pas un obstacle dans ses études.

« Mes parents sont favorables à ce que je joue au football et ils sont au courant que je viens au stade. Mon rêve c’est de devenir une star comme Neymar pour jouer à l’équipe nationale de Guinée. Parallèlement au football j’étudie aussi, je suis admis en classe de sixième année », raconte cet enfant.

Mamadou Bobo aussi explique pourquoi il a décidé de jouer football, vu que ses parents n’en ont pas trouvé objection. Il dit aussi vouloir jouer pour l’équipe nationale guinéenne de football et pour un grand club européen.

« Le football est un rêve pour moi. Je voyais mes camarades revenir de l’entraînement, ils se vantent devant moi entre-temps j’ai décidé moi aussi de jouer au football vu que mes parents n’ont pas trouver d’objection à cela. Depuis deux ans je pratique le football et je me beaucoup. Mon idole c’est Marcelo et je souhaite jouer pour l’équipe nationale de Guinée. En club, mon ambition est de jouer au Real de Madrid », laisse entendre cet autre enfant que nous avons trouvé en pleine séance d’entrainement.

Mamadou Kalidou Diallo, lui, a duré dans le football. Depuis 17 ans il dit pratiquer le football. il a joué pour le Santoba Fc mais au départ il s’est heurté au refus de sa mère malgré que son papa était favorable à ce qu’il joue au football. Mais, sa maman ne tardera pas de se raviser.

« J’ai commencé de jouer au football depuis 2007. Je suis allé au Santoba Fc, le club était en deuxième division, j’ai jouer au championnat Guinée national 1 pendant deux ans. Mon objectif si je réussi c’est de sortir ma famille de ma pauvreté et aider les personnes démunies. Au départ seul mon père était favorable à ce que je joue au football ma mère ne le voulait pas. Mais au fur et à mesure que j’évolue elle a changé d’avis. Maintenant ils m’accompagnent tous les deux. C’est l’assistance qui me manque. Si je bénéficie de soutien je suis convaincu que mon objectif sera atteint. Je voudrais devenir une star à l’image de Cristiano Ronaldo. J’ai surtout l’ambition de jouer à l’équipe nationale de Guinée », laisse entendre ce jeune joueur animé aussi par le souci d’aider ses parents.

Ces enfants sont coachés par un entraineur qui a fait ses preuves à Espoir de Labé qui lui na découvert dans des compétitions inter quartiers. Equipe qu’il continuera à entrainer jusque en 2013. Diao Diallo décline son expérience dans le football.

« J’ai commencé tout d’abord par cocher des équipes dans les quartiers c’est d’ailleurs à cause du football que je me suis installé à Daka où j’ai créé une équipe qui a pour nom « Junior Succès ». C’est dans les matchs inter quartiers qu’Espoir de Labé m’a découvert et m’a approché. On est resté durant plusieurs années. J’ai entrainé l’équipe en première, deuxième et troisième division au moment même où c’est un de mes joueurs qui en est devenu le président du club, en la personne de Boubacar Sow. En 2008 le club est monté en première division, j’ai continué de cocher l’équipe jusqu’en 2013, après je me suis occupé de mon académie », révèle cet entraineur qui dit avoir formé plusieurs joueurs qui évoluent présentement dans des clubs européens.

« J’ai formé beaucoup de joueurs qui évoluent actuellement en Europe, c’est le cas de Ibrahima Sory Camara qui était le gardien de mon équipe, comme Thierno, comme Yaya et tant d’autres. Actuellement j’ai quatre catégories d’équipes comme vous le constatez à travers la différence des couleurs », fait-il savoir.

Comment parvient-il à capter des jeunes joueurs surtout les plus petits qu’il encadre dans son académie malgré parfois, l’opposition de leurs parents qui voient le football d’un autre œil ?

« Les enfants viennent s’inscrire d’eux-mêmes, mais, quand ils viennent nous avons des papiers que nous leur disons de remettre à leurs parents. Puisqu’à Labé ici, les parents n’aiment pas le football. il y a des enfants qui viennent auprès de nous et qui ont du talent mais ils n’osent pas leurs parents. Nous aussi, nous-nous efforçons d’entrer en contact avec leurs frères ou sœurs pour qu’ils aident à faciliter l’intégration des enfants. C’est comme ça que nous procédons », explique le sportif qui indiquent que pour intégrer son académie, il y a des règles à respecter.

« La première règle pour intégrer notre académie, l’enfant doit acheter tous ses équipements. La deuxième règle c’est de s’acquitter d’un montant de 10 mille francs guinéens par mois. C’est dans ces 10 mille là que nous prélevons pour payer l’occupation du stade et l’achat des ballons. Mais je vous assure on peut rester un mois sans cumuler 500 mille Fg. Dans la semaine nous-nous entrainons trois fois (lundi, mardi et mercredi) », a fait savoir notre interlocuteur qui soutient qu’il rencontre assez de difficultés cette activité footballistique.

Ces difficultés sont liées notamment à l’achat des équipements et matériels qui entrent dans le cadre de la formation des enfants. Des enfants qui se blessent très souvent lors de l’entrainement. Certains même vont jusqu’à avoir des fractures dont le coach Diao dit être obligés de gérer lui seul, étant donné que les parents des enfants sont indifférents sous prétexte qu’ils ne sont pas associés à la pratique du football de ces enfants. L’entraineur invitent les parents à laisser leurs enfants jouer au football tout en assurant que le football ne les empêche pas de poursuivre leurs études. Au contraire ça aide à faciliter à leur contrôle pour ne pas qu’ils empruntent le chemin de la délinquance, a-t-il invité.

Mamadou Aliou Diallo pour foutakameen.com

Tél: 622 20 09 70

Suivez-nous sur :

COMMENTS