Ce n’est plus le parfait amour entre les journalistes de la presse locale de Labé et les autorités administratives de cette préfecture. Ce désamour est né du refus des autorités de permettre aux journalistes d’accéder à la loge officielle pour la couverture de la plus importante fête de notre pays (le 2 octobre) qui marque le 66ème anniversaire de l’accession de la Guinée à la souveraineté nationale.
Alors que les populations de la ville de Karamoko Alpha mo Labé sont animées par la joie de fêter le 2 octobre qui a permis aux Guinéens de se libérer du joug colonial, les autorités n’ont pas trouvé mieux que d’empêcher les hommes de plume et de micro de couvrir l’événement. Tout a commencé à la place des martyrs où une gerbe de fleurs a été déposée en l’honneur à nos martyrs. Là, les hommes des médias, ont été empêchés d’accéder à l’intérieur de la place des martyrs.
L’autre obstacle auquel ont été confrontés les journalistes, c’est l’accès à la loge officielle au niveau de la tribune du stade régional Elhadj Saifoulaye Diallo de Labé. Une voix a retenti à l’intérieur du stade pour annoncer que seuls les journalistes du média d’Etat (la Rtg) sont autorisés d’accéder à la loge officielle. À parti de cet instant, une barrière a été érigée par les services de sécurité pour empêcher les journalistes issus des médias privés d’y franchir afin d’accéder à l’endroit interdit.
Aucune raison n’a été avancée pour justifier cette interdiction et aucune information relative à cette interdiction des journalistes de couvrir l’événement n’a été révélée, avant le jour J. En guise de protestation contre cette décision arbitraire, les journalistes rejetés ont décidé dans l’ensemble de bouder l’événement.
Foutakameen.com
COMMENTS