Voisinage et vivre-ensemble : ce maître coranique invite à la prudence

Voisinage et vivre-ensemble : ce maître coranique invite à la prudence

Beaucoup de personnes sont liées par le voisinage mais un voisinage qui se caractérise souvent par l’animosité. Si certains respectent les droits de leurs voisins, d’autres par contre ne manifestent aucun souci à cela. Dans quel cas peut-on causer du dommage à ses voisins ? Thierno Abdoul Latif Diallo, maître coranique répond.

« Déverser les eaux usées sur la chaussée ou derrière la cours de ses voisins de telle sorte que cela les embête même les passants est un acte prohibé dans l’islam étant donné que tu ne sais pas combien de personnes passent par cette route. Du fait que cela les met mal à l’aise, tu ne fais qu’accumuler des pêchés surtout que tu sais bien que si on te fait la même chose ça ne va pas te plaire », assure le chroniqueur.

D’autres c’est à travers la musique qu’ils causent du tort à leurs voisins. Pour ne pas troubler la tranquillité de son entourage, l’enseignant coranique précise la manière à procéder.

« Même s’il faut qu’ils écoutent de la musique mais qu’ils modèrent le volume afin qu’ils ne dérangent pas le voisinage. L’islam est contre tout acte qui cause de dommage à une personne. Qu’ils fassent très attention à cette pratique pour ne pas qu’ils empêchent leurs voisins de dormir dans la tranquillité. Aller à l’encontre de ce principe c’est de se faire des pêchés », fait savoir notre interlocuteur.

Toujours dans le vivre-ensemble, certains estiment que préparer une sauce dont l’odeur affecte le voisin est interdit à moins qu’il le serve la nourriture. Que dit l’islam à ce sujets ?

« Cette affirmations est tiré d’un hadith (parôle du prophète psl) qui a encouragé à préparer la sauce à une quantité suffisante pour pouvoir servir ses voisins, une manière pour lui d’inciter les gens à faire du sacrifice. Mais dire que l’odeur de la sauce ne devrait pas atteindre lemms voisins n’est pas fondé. Il n’est pas non plus interdit en islam c’est juste attirer l’attention des gens sur la nécessité de se méfier de bafouer les droits de leurs voisins », précise-t-il.

Celui qui se heurte à son voisin soit par ignorance soit de façon volontaire, le chroniqueur lui donne une voie de se repentir.

« L’islam a divisé les voisins en trois catégories. Il y a des personnes qui sont liées par la religion, la parenté et le voisinage. Il y en a celles qui sont liées par le voisinage et la religion et celles qui sont liées uniquement par le voisinage. Donc, qu’il avoue sont tort à son voisin et qu’il demande pardon », a fait savoir Thierno Abdoul Latif Diallo.

Fatoumata Binta Bah pour foutakameen.com

 

 

 

Suivez-nous sur :

COMMENTS