Labé : la police routière se plaint de la violation des règles de la sécurité routière par les citoyens

Labé : la police routière se plaint de la violation des règles de la sécurité routière par les citoyens

Ils sont nombreux des citoyens de la Commune Urbaine de Labé à se plaindre de la tracasserie policière dans la circulation. Pourtant de leur côté, les policiers affirment jouer leur rôle d’assurer la sécurité des conducteurs d’engins roulants dans la circulation. Si les usagers accusent la police routière d’outrepasser de ses prérogatives, la police de son côté rejette cette accusation.

Elle affirme plutôt que ce sont les citoyens qui ne respectent pas les règles établies en terme de sécurité routière. Pourtant ça y va de leur intérêt assure le commissaire adjoint de la police routière de Labé.

« La police routière de Labé rencontre beaucoup de difficultés dans l’exercice de ses fonctions. Les usagers de la route ne respectent absolument rien et quand tu les interpelles, ils sont là à outrager les agents ce qui n’est pas normal. Nous sommes là pour la réglementation de la circulation afin d’éviter les accidents mais les détenteurs de moyos ne portent pas de casque pourtant c’est dans leur propre sécurité parce que s’ils ne portent pas de casque et qu’ils leur arrivent un accident la tête sur le goudron, c’est grave il peut même y avoir perte de vie humaine », indique le Commissaire Alpha Camara.

Le policier affirme qu’ils font leur travail tant bien que mal et quand ils interpellent quelqu’un en infraction, il y a toujours des hauts placés qui intercèdent en faveur de ceux qui sont en infraction.

« Le plus souvent, quand tu interpelles quelqu’un ici, quand il arrive, tu lui coupes le reçu d’amende il te demande pardon ou cherche quelqu’un de haut placé pour le faire. Et après, il se trouve que c’est quelqu’un à qui tu ne peux rien refuser. Cette pratique nous rend très faibles », dénonce-t-il.

Le commissaire Alpha invite par ailleurs les détenteurs des engins à conduire avec toutes les mesures de sécurité pour éviter les conséquences fâcheuses.

« L’appel que je lance à l’endroit de la population de Labé, c’est de faire attention, de respecter les règles, d’être en paires fermées et toujours avec un casque. Comme ça, même quand tu croises un policier routier, tu n’as rien à craindre. Un policier ne peut pas t’arrêter si tu es dans les normes. J’exhorte tout le monde à respecter les règles établies et à bien se préparer avant de prendre une moto ou une voiture », a invité ce responsable à la police routière de Labé.

Dans cette situation où police routière et citoyens se rejettent les responsabilités, chacun devrait de son côté jouer sa partition pour minimiser les accidents de la circulation afin que tous les usagers de la route soient à l’abri des conséquences de l’insécurité routière.

Mamoudou Talibé Baldé pour foutakameen.com

Suivez-nous sur :

COMMENTS