Le 14 octobre 2024, les étudiants Guinéens vont reprendre le chemin de l’université dans tout le pays, après trois mois de vacances. C’est la date fixée par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de l’Innovation et de la recherche scientifique. A Labé, des étudiants en vacances ont livré leur impression sur cette date annoncée mais aussi sur la hausse des frais d’inscription et de réinscription.
Mamadou Madiou Barry, étudiant à l’université de Kankan, département Archives indique qu’il se prépare pour la reprise et lance un appel à l’endroit de nouveaux bacheliers.
« Je me prépare très bien pour retourner à Kankan. Je vais essayer de faire ma réinscription en ligne le 14, afin que je ne rencontre pas de problème pour débuter les cours. J’encourage les étudiants nouvellement orientés à se rendre très tôt dans leurs universités respectives. S’ils n’ont pas de famille dans la ville, ils doivent chercher un logement dès que possible, sinon cela pourrait être très compliqué pour eux », conseille Mamadou Madiou Barry.
Cet autre étudiant en département Langue Arabe ne compte pas rater la reprise. C’est pourquoi il affirme être suffisamment préparé pour être en phase avec le calendrier défini par le ministère de l’enseignement supérieur.
« Pour ma part, je compte aller le 14 pour reprendre les cours, car j’ai déjà fini les préparatifs. Je suis prêt à reprendre les cours le 14 octobre comme fixé par le ministère afin de pouvoir procéder à ma réinscription. Je demande aux autres d’assister aux cours dès l’ouverture, car cela nous empêcherait de perdre certaines leçons au début », lance Thierno Sadou Barry.
Cette année les prix d’inscription et de réinscription ont été revus à la hausse par les autorités de l’enseignement supérieur. Une situation qui préoccupe certains étudiants. C’est pourquoi Amadou Laly Sow, plaide en faveur de la revalorisation de leurs bourses d’entretien.
« Cette année, les frais d’inscription sont très élevés. L’année passée, la réinscription était à 50 000 GNF et l’inscription à 100 000 GNF. Tout a été revu à la hausse. 150 000 GNF pour la réinscription et 200 000 GNF pour l’inscription. Cette situation nous inquiète beaucoup, car il sera très difficile pour nous de faire ces paiements. Si les prix d’inscription et de réinscription ont augmenté, il est légitime de demander une augmentation des bourses d’entretien », sollicite cet étudiant.
Reste maintenant à savoir si cet appel tombera dans de bonnes oreilles alors que nous sommes à seulement trois jours de la rentrée universitaire.
Abdourahmane Baldé pour foutakameen.com
COMMENTS