L’heure est aux tractations pour procéder au remplacement des présidents des conseils de districts et quartiers. Dans plusieurs Sous-préfectures, les chefs de districts ont été convoqués par leurs responsables à la base pour leur signifier la décision des autorités et leur expliquer les critères de sélection de nouveaux responsables de leurs localités respectives.
Beaucoup de citoyens s’interrogent sur les motifs d’une telle décision. Si certains sont contre le remplacement des actuels dirigeants des Districts et quartiers, d’autres sont favorables à l’idée. C’est le cas de ce citoyen qui s’est prononcé au micro de la rédaction de foutakameen.com.
« Je suis très content de cette décision qui a été prise parce qu’il y a des chefs de quartiers qui sont en poste depuis notre enfance. Leur travail se limite juste à signer des papiers de vente de terrain, c’est la seule chose qu’ils font là-bas. Alors, si l’on change de telles personnes, cela ne me dérange pas. Mais c’est la manière dont ils veulent appliquer cette décision qui me dérange. Sinon, je suis entièrement d’accord avec eux », laisse entendre Thierno Mamadou Diallo.
Contrairement à Thierno Mamadou, cet autre citoyen quant à lui, soupçonne un agenda caché de la junte derrière cette démarche.
« Ce qui me dérange dans cette décision, c’est le fait qu’ils veulent imposer les chefs de quartiers à la population, ce qui n’est pas acceptable. Mais si c’était juste pour remplacer ceux qui sont incompétents ou qui ont trop duré sur leurs postes, et que la population veut un changement, cela ne poserait pas de problème. En revanche, cette décision qu’ils souhaitent appliquer semble juste destiner à asseoir leur autorité sur la population, car ils ne veulent pas quitter le pouvoir très tôt », soupçonne Mamadou Samba Sow.
Cet autre citoyen interrogé dans les rues de Labé lui, a une lecture de cette situation, différente de celles de ses deux prédécesseurs. Pour lui, même s’il doit y avoir un changement dans les quartiers et districts, une consultation préalable devrait être faite à la base pour recueillir les avis des citoyens.
« Ils devraient s’adresser aux citoyens pour savoir si les chefs de quartiers jouent leur rôle dans les quartiers où ils sont assignés. S’ils ne le font pas, ils les remplacent en suivant les procédures normale. Mais s’ils les remplacent par des personnes qui vont faire le travail plus minutieusement, ils peuvent le faire et maintenir ceux qui effectuent le travail parfaitement », estime Mamadou Benté Baldé.
Cette décision relative au remplacement des actuels responsables des quartiers et Districts intervient quelques mois après le remplacement des maires par les délégations Spéciales. Quelle sera l’issue de cette autre démarche qui s’annonce décisive ? L’avenir nous édifiera.
Abdourahmane Baldé pour foutakameen.com
COMMENTS