Depuis cinq jours le Sénégal fait face à de graves inondations. Des inondations inédites jamais enregistrées depuis cinq decennies. Le fleuve Sénégal a débordé ces derniers jours plongeant plusieurs localités dans les eaux. L’organisation de la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) a lancé l’alerte rouge ces dernières heures. Les inondations ont touché plusieurs villes et villages de la région de Kedougou.
Jeudi, c’est la région de Saint Louis qui a été également frappée par les crues du fleuve Sénégal causant des inondations à Podor. À ce jour plusieurs sinistrés sont sans abri et dorment en plein air. Dans certains villages le courant électrique est coupé, l’accès est quasiment impossible. Des plantations ravagées par les eaux, les sinistrés craignent de nouvelles formes d’inondations pluies.
Le gouvernement sénégalais a rapidement mis en place un plan d’urgence pour en vue de sécourir les populations touchées. Le premier ministre Ousmane Sonko a annoncé une enveloppe de 8 milliards destinée destinée aux sinistrés. L’armée a aussi été déployée pour venir en aide aux victimes d’inondations. Le Président de la République Bassirou Diomaye Faye s’est rendu ce vendredi à Kedougou pour une visite de deux jours. Au cours de cette visite le président Sénégalais va toucher du doigt la situation qui prévaut sur le terrain.
A date le besoin en eau potable et en nourriture se fait urgemment sentir chez les populations sinistrés qui ont trouvé refuge sur les collines.
COMMENTS