Causes et conséquences de la floraison des associations et ONG: nous en parlons avec le Directeur préfectoral microréalisation de Labé

Causes et conséquences de la floraison des associations et ONG: nous en parlons avec le Directeur préfectoral microréalisation de Labé

Ces dernières années, des associations et ONG poussent comme des champignons en Guinée. Certaines associations ou ONG ont des objectifs bien définis alors que d’autres par contre, se lancent dans la vie associative pour en faire un fond de commerce. Pour en savoir davantage sur les causes et les inconvénients de la floraison des ONG et associations en Guinée, nous avons tendu le micro au Directeur préfectoral de Microréalisation de Labé. Amadou Kaba Sy a aussi expliqué au cours de l’entretien qu’il a accordé à notre rédaction, les principales raisons de la suspension de délivrance des agréments à ces associations et ONG.

A la question de savoir le pourquoi de la floraison des associations en Guinée, notre interlocuteur évoque le déficit lié à l’employabilité des jeunes.

« La cause de cette situation, selon nous, c’est un moyen pour les jeunes de combler le vide laissé par le manque d’emploi, afin qu’ils puissent avoir les moyens de subvenir à leurs besoins ainsi qu’à ceux de leurs familles et de contribuer au développement de leur localité. En effet, les associations vivent des dons venant des institutions internationales, qui ne donnent pas leur argent à une seule personne, mais plutôt à un groupe. C’est pourquoi les jeunes se lancent dans la vie associative », explique le directeur préfectoral de Microréalisation de Labé tout en indiquant cependant, que la floraison de ces associations n’est pas que négatif. Il y a aussi des avantages car selon lui, « ces associations permettent d’offrir des emplois aux jeunes. S’ils parviennent à se réunir et à s’accorder sur une activité qu’ils souhaitent réaliser, et s’ils réussissent à obtenir des fonds d’investissement, cela leur permettra de ne pas rester sans rien faire et d’attendre tout de l’État », affirme Amadou Kaba Sy.

Les conséquences de la floraison de ces associations et ONG, « c’est qu’elles restent souvent dans l’attente qu’une institution vienne à leur aide pour qu’ils puissent entreprendre des actions. Ils pourraient travailler et gagner leur vie au lieu de rester dans l’attente des aides venant d’autres personnes, ce qui est vraiment regrettable », estime le Directeur préfectoral de la Microréalisation dans la préfecture de Labé.

Récemment, le gouvernement à traves le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation a annoncé l’interruption momentanée de la délivrance des agréments aux associations. La raison de cette décision selon Amadou Kaba Sy est liée au non-respect des engagements pris par les détenteurs des associations vis-à-vis des autoritéss lors de la création.

 « Cependant, après cela, ils ne respectent pas le cahier des charges. Après vérification, on constate qu’ils n’ont plus de bureau et ne peuvent pas réaliser d’activités, ils sont là juste pour bénéficier des aides, ce qui constitue un des inconvénients inconvénient de la floraison des associations et ONG. Il y a eu une mission venant de Conakry, durant laquelle nous avons essayé de visiter cinq associations pour voir comment elles fonctionnent. Après inspection, nous avons constaté que parmi ces cinq, seulement deux respectaient les normes. C’est pourquoi cette décision de suspendre momentanément la délivrance des agréments à été prise jusqu’à ce qu’on régule la situation des associations sur le terrain », a révélé ce responsable à la Préfecture de Labé.

A l’issue d’un constat fait récemment à Labé par une mission d’inspection venue de Conakry, il y a environ 70 associations et ONG dans la préfecture de Labé qui exercent dans les normes, si en tout cas, l’on s’en tient aux propos d’Amadou Kaba Sy, directeur préfectoral de Microréalisation dans la préfecture de Labé.

Abdourahmane Baldé pour foutakameen.com

Suivez-nous sur :

COMMENTS