La malnutrition chez les enfants, un fait aux conséquences multiples : voici des conseils d’un spécialiste

La malnutrition chez les enfants, un fait aux conséquences multiples : voici des conseils d’un spécialiste

La malnutrition est un état de déséquilibre nutritionnel causé par une alimentation insuffisante ou inadéquate. Elle affecte particulièrement les enfants et peut avoir des conséquences graves sur leur développement physique et cognitif. Elle est généralement due à une mauvaise alimentation des enfants. C’est-à-dire que la nourriture donnée au bébé ne correspond pas à son âge, indique Mamadou Sanou Sylla, nutritionniste.

Il révèle les principales causes qui peuvent favoriser la malnutrition.

« C’est principalement dû à une mauvaise diversification alimentaire. Par exemple, un bébé doit être allaité exclusivement jusqu’à six mois avant de commencer à manger des céréales ou à boire du lait artificiel. Cependant, certains parents anticipent cette étape et commencent à nourrir leur bébé dès trois mois, voire deux mois. À cet âge, les enfants ne peuvent pas digérer ces aliments, ce qui entraîne des diarrhées, des vomissements. Quand ces enfants sont emmenés à l’hôpital pour des consultations, on constate que leur poids ne correspond pas à leur âge », indique le docteur Mamadou Sanou Sylla, médecin à la néonatalogie de l’hôpital régional de Labé.

Le spécialiste souligne également que la mauvaise alimentation des enfants peuvent engendrer des conséquences sanitaires sur l’enfant.

« Chez certains enfants, cela entraîne un retard de croissance, ils deviennent petits et maigres. Quand on les compare à leurs camarades, il est évident qu’ils n’ont pas la même évolution. D’autres peuvent aussi rencontrer des complications mentales, parfois dès la naissance », laisse entendre le nutritionniste.

Pour prévenir cette éventualité, il existe des aliments indiqués que doit prendre l’enfant à chaque étape de son âge.

« Ce sont des laits appelés Intran, tels que le F75 et le F100. Lorsque le bébé est admis, en fonction de son âge et de son poids, on identifie le lait qui convient le mieux. Nous traitons l’enfant jusqu’à ce que son état s’améliore ou que son poids augmente avant de le laisser sortir », indique-t-il.

Il a également tenu à donner quelques recommandations aux mamans.

 « Déjà, toutes les femmes qui accouchent doivent allaiter exclusivement au lait maternel jusqu’à six mois, car c’est le meilleur pour le bébé. En plus, pour éviter la malnutrition, il est important que la maman soit propre, ainsi que le bébé. C’est pourquoi nous conseillons aux mères de ne pas laisser trop de gens manipuler le nouveau-né. Si le bébé pleure, il suffit de nettoyer le sein et de l’allaiter, puis de le laisser dormir. C’est simple », conseille notre interlocuteur.

Fatoumata Binta Bah pour foutakameen.com

Suivez-nous sur :

COMMENTS