Après l’annonce par les autorités du remplacement des chefs des quartiers et Districts, place aux bisbilles entre les concurrents aux postes de président de ces Districts et quartiers. C’est en tout cas le constat qui se dégage dans plusieurs localités du Foutah. C’est le cas du district de Seghen relevant de la sous-préfecture de Garambé, dans la Préfecture de Labé, où des cris à la marginalisation et à l’exclusion se font entendre.
Un des potentiels candidats pour diriger le district se plaint être marginalisé à cause selon lui, de son handicap. Chose qu’il n’admet pas.
« Je ne suis pas handicapé car tout ce que les personnes aptes font je suis capable de le faire. Je possède toutes les facultés physiques et mentales pour diriger le district. J’ai ma propre voiture, je dispose d’une maison que j’ai construite sur fonds propre. J’ai mon magasin de vente et j’ai une moto que je conduis moi-même. Je ne vit pas non plus de la mendicité et je ne suis pas un fardeau comme ils le prétendent », se défend Amadou Oury Sow.
Il crie à l’exclusion et accuse l’actuel président du district par ailleurs, vice-maire de la commune rurale de Garambé d’être l’instigateur de son exclusion, alors qu’il dit bénéficier de la confiance de ses concitoyens.
« Je l’accuse d’être celui qui est en train de manœuvrer pour m’empêcher d’être le président du District. Nous avons établi une liste où tous les secteurs se reconnaissent et nous avons déposé à la commune rurale. Le président du District est également celui qui est le vice-maire. Lorsque nous avons déposé la liste c’est le maire qui était là, lui, (le vice-maire), il était à Conakry. A son retour, le maire avait déjà bougé pour Conakry, il a assuré l’intérim. Il nous a dit que c’est une liste fictive que nous avons déposée et qu’elle n’est pas valable puisque selon lui, moi qui suis la tête de liste, je suis handicapé », accuse le chargé de l’informatique du bureau des jeunes de Seghen qui ne compte pas se laisser faire.
Après avoir soupçonné le vice-maire, il a immédiatement informé le responsable des handicapés à partir de Conakry qui, à son tout, l’a orienté vers le gouverneur de la région administrative de Labé.
« Je suis allé au gouvernorat de Labé j’ai rencontré le directeur de cabinet, il m’a dit que le gouverneur était en réunion. J’ai attendu qu’il finisse la réunion je lui ai posé le cas. Il m’a fait savoir selon les explications que je lui ai données, il y a des handicapés qui sont aptent à diriger, il y aussi de non handicapés qui sont incapables. Et que si je bénéficie de la confiance de mes concitoyens il n y a pas de raison que je ne sois pas porté à la tête du district de Seghen », a laissé entendre ce prétendant qui ne compte pas se faire arracher ses droits puisqu’il affirme bénéficier de la confiance de la majorité selon lui, des citoyens du district de Seghen.
Aissatou Diallo pour foutakameen.com
COMMENTS