Construite en 1970 dans la ville de Dalaba, l’ancienne résidence de la célèbre chanteuse Sud-africaine Miriam Makeba se trouve dans un état de décrépitude très avancée. Depuis sa construction, cette case historique qui servait de résidence à la chanteuse sud-africaine qui avait fui l’apartheid dans son pays pour trouver refuse à Dalaba, n’a jamais été rénovée. Les images du bâtiment situé à chargeur dans la commune urbaine de Dalaba ne sont pas reluisantes. A l’intérieur de la case, les objets qui y restent sont endommagés, les autres volés par des inconnues.
Lors d’un séjour effectué à Dalaba, l’équipe de foutakameen.com s’est entretenue avec Oumar Tely Diallo, le gardien de cette maison construite au temps du premier régime. Il nous raconte comment Miriam Makeba s’est installée dans la ville de Dalaba.
« Miriam Makeba est venue en Guinée avec plusieurs grandes personnalités et a visité plusieurs localités, en compagnie du président Ahmed Sékou Touré. Après leur retour à Conakry, le président lui a proposé de visiter seule d’autres régions du pays avec son chauffeur. C’est lors de ce voyage qu’elle a découvert Dalaba et a admiré la ville. À son retour à Conakry, Sékou Touré lui a demandé ce qu’elle souhaitait, elle a répondu qu’elle aimerait rester en Guinée si elle trouvait un endroit, où s’installer. Elle a alors choisi Dalaba. C’est elle-même qui a conçu le plan de construction de la case, avec l’appui des autorités de l’époque, qui lui ont offert le terrain. La construction de la maison a été achevée en 1970 », explique-t-il.
Aujourd’hui, Oumar Tely Diallo déplore l’abandon et le non entretien de cette prestigieuse maison chargée d’histoire.
« Tout a changé. La case est laissée à l’abandon, et rien n’est entretenu. L’endroit n’est même pas clôturé, ce qui permet aux malfaiteurs d’entrer et de prendre ce qu’ils veulent. Beaucoup d’objets ont été volés. J’ai déposé des plaintes, mais elles n’ont jamais abouti », regrette notre interlocuteur.
Le gardien exprime aussi le souhait de voir cette ancienne résidence de la chanteuse rénovée ou totalement reconstruite.
« Miriam Makeba était une personne généreuse et bienveillante. À chaque retour de voyage, elle ramenait des vêtements, de la nourriture et d’autres biens pour la communauté. Elle organisait des repas et des fêtes tous les dimanches, invitant tout le monde à partager un moment de convivialité ici, à Dalaba. Aujourd’hui, mon plus grand souhait est de voir la rénovation ou la reconstruction de cette case. Je rêve que le lieu soit clôturé et aménagé correctement pour préserver la mémoire de cette femme exceptionnelle. Ceux qui ont connu cet endroit à son apogée, constatent une grande différence », souhaite le gardien de la résidence.
Lors de la saison touristique, organisé à Dalaba, le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Moussa Moïse Sylla, a annoncé la rénovation de la case d’ici 2025. Ce, grâce à une collaboration entre les autorités de la transition guinéenne et l’Afrique du Sud. Cette promesse a été accueillie avec joie par la famille de feu Miriam Makeba, qui s’est engagée à faciliter la réalisation des travaux.
De retour de Dalaba, Boubacar Diallo pour foutakameen.com
COMMENTS