Beaucoup migrent ces derniers temps vers les réseaux sociaux pour se lancer dans le cinéma. La plupart des jeunes qui embrassent le cinéma en Guinée n’en ont aucune notion ni connaissance. Faire le sale boulot, voici ce qui les caractérise.
Dans un entretien qu’il a accordé à l’émission Yewtiden de Fouta Ka Meen TV, Mamadou Lamine Diallo, alias Mamadou Thug fustige la manière de faire certains acteurs du cinéma guinéen.
« Qu’ils fassent leur travail selon l’éducation qu’en leur ont inculqué leurs parents. Toute personne qui fait la comédie en préférant des injures ou des propos malsains qu’elle sache qu’elle n’a pas mon soutien. Je ne donne pas de l’argent à celui qui insulte puisque cela pourrait être contre-productif », déclare Mamadou Thug.
Selon Mamadou Thug, la mauvaise attitude de certains acteurs dans le monde du cinéma est la résultante du manque de formation et de niveau qui les caractérise.
« Tous ceux qui font du cinéma ne connaissent pas leur métier et n’ont pas de formation. Ils sont agités par l’engouement des réseaux sociaux. Nous lorsqu’on a commencé à jouer le cinéma en 1998, c’était les grosses bandes. Il fallait insérer la cassette et attendre 6heures de temps pour que ça sort. C’était à la Rtg que je faisais les montages de mes vidéos. Après viennent les petites cassettes qu’on appelle Dv, ensuite les Cd et aujourd’hui les cartes mémoires et les clés Usb et même les téléphones qui prennent des images que certaines caméras ne peuvent pas prendre. Que ceux qui le font arrêtent et qu’ils ressemblent à leurs parents », leur conseille le conseiller au Conseil National de la Transition (Cnt).
Il y a plusieurs manières de véhiculer un message éducatif sans insulter comme l’indique Mamadou Lamine Diallo, qui soutient d’ailleurs qu’ils n’a jamais privilégié l’injure pour faire valoir son talent.
« Je suis Mamadou Thug dans le cinéma mais quand je drague une fille je ne l’approche pas et je ne fume pa. Dans le cinéma c’est l’image qui parle. En guise d’exemple quand tu manges tu n’as pas besoin de dire que tu manges il faut juste passer l’action ceux qui te regardent savent que tu manges. Quand tu rentres dans une chambre avec une fille la loi en stipule mais l’impolitesse ne doit pas vous pousser à vous exhibé nu. Cela ne nous ressemble pas. Notre pays n’est pas les États-Unis, ni la France, encore moins la Côte d’Ivoire ou le Sénégal », fustige l’ancien comédien devenu conseiller au Cnt.
Concernant ceux qui emploient des propos vulgaires, notre interlocuteur dit militer en faveur de l’application de la loi.
« L’injure n’éduque pas. Les acteurs du cinéma ne sont au dessus de la loi et ils ne sont supérieurs aux journalistes, aux médecins, aux peintres, aux soudeurs. Ils sont des humains s’ils enfreignent la loi, qu’ils soient sévèrement punis. Je suis pour l’application de la loi c’est pas parce que tu es artiste que tu es permis de faire du n’importe quoi. Il faut être dans l’esprit de la loi. C’est ma position » déclare Mamadou Lamine Diallo qui a, à l’époque bercé sa génération dans le monde du cinéma.
Mamadou Aliou Diallo pour foutakameen.com
Tél: 622 20 09 70
COMMENTS