Koundara : ralentissement de la production d’arachides dû au manque de machines

Koundara : ralentissement de la production d’arachides dû au manque de machines

Les agriculteurs d’arachides de Koundara rencontrent de grandes difficultés lors de la récolte, ce qui entraîne une baisse significative de leur productivité. Contraints d’utiliser des méthodes traditionnelles, ils font face à des coûts élevés de main-d’œuvre.

L’agriculture, secteur clé pourvoyeur d’emplois et pilier du développement économique à Koundara, est aujourd’hui confrontée à un véritable défi. Mamadou Alpha Diallo, agriculteur expérimenté de la localité, explique le calvaire des producteurs d’arachides.

« Nous traversons d’énormes difficultés pendant la récolte des arachides. Toutes nos économies sont dépensées dans ce processus, car il faut payer les femmes travailleuses 15 000 GNF par sac, et les propriétaires de chariots exigent 60 000 GNF par jour », témoigne cet agriculteur.

Face à cette situation préoccupante, Mamadou Alpha Diallo lance un appel à l’endroit des autorités mais aussi a l’endroit de bonnes volontés.

« Nous demandons de l’aide aux autorités et aux bonnes volontés pour nous procurer des machines modernes qui remplaceraient les chariots. Nous avons aussi besoin des matériels spécialisés pour la récolte des arachides », sollicite-t-il.

Selon lui, disposer de ces équipements modernes pourrait transformer la production agricole dans la préfecture de Koundara et garantir une autosuffisance alimentaire. Avec cette possibilité Maamdou Alpha s’engage à nourrir tous les habitants de son district.

« Avec ces machines, je pourrais à moi seul nourrir tout un district », s’engage-t-il.

La modernisation des équipements agricoles à Koundara reste essentielle pour redynamiser la production d’arachides, réduire les coûts et améliorer les conditions de vie des agriculteurs locaux.

Mamadou Mouctar Diallo pour foutakameen.com

Suivez-nous sur :

COMMENTS