En Guinée, le Secrétariat Général des Affaires Religieuses (SGAR) a annoncé que la célébration de l’Aïd El Fitr, marquant la fin du mois sacré de Ramadan, aura lieu le dimanche 30 mars 2025 sur l’ensemble du territoire national.
À cette occasion, plusieurs personnalités (des ministres, des directeurs de cabinets, des secrétaires généraux, des présidents d’institutions…) ont été désignées pour officier dans différentes aires de prière du pays. Parmi elles, Dr. Dansa KOUROUMA, président du Conseil National de la Transition (CNT), qui sera accompagné de l’officiant Elhadj Mohamed Ali BAH au Palais du Peuple. M. Boubacar Yacine Diallo, président de la Haute Autorité de la Communication (HAC), officiera aux côtés de Elhadj Alhassane FOFANA à Dixinn Terrasse.
Le SGAR a souligné l’importance de cette célébration pour la communauté musulmane guinéenne et appelle à un rassemblement dans l’unité et la paix. Cependant des voix se lèvent déjà à travers les réseaux sociaux pour fustiger cette mesure du secrétaire général des Affaires religieuses qui anticipe pour annoncer la date de célébration de fête du Ramadan alors qu’il este deux ou trois jours avant la fin du mois de Ramadan. Certains s’interrogent déjà sur quelle base se fonde le SGAR pour annoncer la fête.

Mamadou Aliou Diallo pour foutakameen.com

COMMENTS