Le syndicat des conducteurs de taxi-motos CNTG de Labé dénonce une ingérence de la commune urbaine dans leurs activités. Ils l’ont fait savoir à travers un mémorandum signé le 16 avril dernier. L’équipe de la rédaction de foutakameen a pu joindre le secrétaire général dudit syndicat, qui est longuement revenu sur les faits reprochés à la mairie.
Thierno Abdourahmane Diallo, secrétaire général des conducteurs de moto-taxi CNTG, explique le contenu du mémorandum :
« Ce mémorandum vise à informer la population de Labé sur ce qui se passe dans le secteur du taxi-moto. Pour rappel, c’est l’ancienne équipe communale qui avait résilié le contrat qui nous liait à la commune. Durant ces discussions, ils ont soutenu la mise en place d’un autre syndicat, auquel ils ont ensuite confié le recouvrement des taxes dans le secteur du taxi-moto. Pourtant, il existe trois syndicats reconnus dans la commune urbaine. En confiant cette tâche à un seul syndicat, cela crée des tensions. Ce syndicat commet des bavures sur nos agents sur le terrain et force même des conducteurs affiliés à notre syndicat à les rejoindre. C’est pourquoi nous avons jugé nécessaire de porter ces irrégularités à la connaissance de la population », fait-il savoir.
Poursuivant, il accuse directement la commune.
« Nous accusons la commune parce que son secrétaire général soutient ouvertement un syndicat au détriment des autres, pour des intérêts personnels, qui ne profitent en rien à la population. Par exemple, une sous-préfecture de Labé avait souhaité affilier ses conducteurs à notre syndicat et signer un contrat avec nous. À notre grande surprise, le secrétaire général de la commune les a appelés pour leur dire qu’ils ne devaient pas travailler avec nous, mais plutôt avec l’autre syndicat. C’est une volonté manifeste de nous nuire et de nous empêcher de travailler. Trop, c’est trop. Nous réclamons que nos droits soient respectés et qu’une égalité de traitement soit instaurée entre tous les syndicats », réclame le syndicaliste.
Visiblement frustré par les méthodes de recouvrement, le syndicaliste dénonce aussi des persécutions sur leurs membres :
« Ce que nous appelons persécutions, c’est que les agents déployés par la commune, souvent accompagnés de conducteurs affiliés à l’autre syndicat, se rendent dans les gares pour exiger le paiement uniquement à nos chefs de gare, en épargnant ceux de leur syndicat. Ils les maltraitent même, sur ordre, selon nous, du secrétaire général de la commune», dénonce Thierno Abdourahmane.
Il conclut en appelant à plus d’équité :
« Nous ne demandons pas que les autres syndicats soient écartés, mais qu’il y ait un juste équilibre. Si un syndicat doit participer au recouvrement, alors qu’on implique des représentants de chaque section syndicale. Associer un seul syndicat et ignorer les autres, ce n’est pas acceptable. C’est tout ce que nous demandons. »
Selon le secrétaire général du CNTG Taximoto de Labé, une grève pourrait être déclenchée si leurs revendications ne sont pas prises en compte par la commmune.
Abdourahmane Baldé pour foutakameen.com

COMMENTS