Construite en 1746, la Grande Mosquée de Timbi Madina en est à sa quatrième rénovation. Ce samedi 10 mai 2025, la sous-préfecture de Timbi Madina, dans la préfecture de Pita, a accueilli de nombreuses hautes personnalités administratives et religieuses venues de tout le pays à l’occasion de la réouverture solennelle de cette mosquée historique. La cérémonie religieuse a notamment enregistré la présence de la ministre de l’Environnement et du Développement durable.
Mamadou Lamine Diallo, président de la délégation spéciale de Timbi Madina, s’est réjoui de cette forte mobilisation :
« C’est avec une grande joie que nous accueillons toutes ces hautes personnalités religieuses et administratives à Timbi Madina, pour la réouverture de notre grande mosquée. Nous leur souhaitons la bienvenue dans cette cité religieuse et chargée d’histoire. Cette rénovation n’a été possible que grâce à la collaboration et l’union des fils et filles de Timbi Madina. Qu’ils soient remerciés et que Dieu les récompense », a-t-il déclaré.
De son côté, Elhadj Mamadou Saliou Camara, Premier Imam de la grande mosquée Fayçal, a exhorté la population à prendre soin de ce joyau.
« Construire une mosquée n’est qu’une étape. L’essentiel, c’est de pouvoir l’entretenir, de prendre soin de la Maison de Dieu. Les fils et filles de cette localité ont accompli un travail remarquable. C’est pourquoi j’invite les fidèles musulmans de Timbi Madina à répondre à l’appel du muezzin, à venir prier ensemble à la mosquée. Il y a une immense récompense dans la prière collective », a-t-il exhorté.
Son homologue, Elhadj Mouhamadoul Badrou Bah, Grand Imam de la Mosquée Karamoko Alpha Mo à Labé, a salué la mobilisation autour de cette grande œuvre spirituelle.
« Nous sommes très heureux de voir tout ce monde réuni dans cette cité religieuse pour assister à la réouverture de la mosquée de Timbi Madina. C’est un motif de fierté pour nous tous. Je félicite la population pour avoir démontré, une fois de plus, leur attachement aux valeurs de l’islam. Puisque nous sommes dans une cité bénie, nous allons formuler des prières, et Inch’Allah, elles seront exaucées », a-t-il promis.
Présente pour une campagne de sensibilisation sur le recensement, la ministre de l’Environnement et du Développement durable, Djami Diallo, a tenu à marquer l’événement de sa présence :
« J’étais à Pita, mais dès que j’ai appris qu’il y avait la réouverture de cette Maison de Dieu, je me suis dit que je ne pouvais pas manquer cela. Je suis très heureuse d’être ici parmi vous, et je félicite les fils et filles de Timbi Madina pour cette belle réalisation. Que Dieu les récompense », a-t-elle déclaré.
Pour sa part, Elhadj Mamadou Saïdou Diallo, Premier Imam de la Mosquée de Bambéto, a appelé à la cohésion sociale :
« J’exhorte la population de Timbi à renforcer la cohésion sociale, car c’est l’une des plus grandes richesses du Foutah. Si nous voyons tout ce monde venir pour la réouverture d’une mosquée, c’est cela l’image du Foutah. »
Au-delà de son importance religieuse, Timbi Madina est aussi un haut lieu de mémoire et d’histoire. Amadou Sadio Kane a tenu à rappeler les faits marquants de l’histoire de cette localité.
« Depuis 1840, cette localité a accueilli de grands érudits. Elhadj Oumar Tall, fervent opposant à la colonisation, y a séjourné pendant 13 mois. Dina Salifou Camara, roi des Nalous, y a appris le Coran. Koli Tenguela y a également résidé. De février 1956 jusqu’en 1960, le feu Elhadj Abdourahmane Bah, ancien grand imam de Labé, a été le chef de ce village. C’est aussi ici qu’est né l’actuel grand imam de Labé, Elhadj Mouhamadoul Badrou Bah. Ce sont là des bénédictions que Dieu a accordées à Timbi Madina. J’invite la jeunesse à se réapproprier cette histoire si riche. »
Rénovée sur une durée de deux ans grâce à la mobilisation des fils et filles de la localité, la Grande Mosquée de Timbi Madina, d’une capacité de 1 500 fidèles, a coûté 1.500.000.000 GNF.
Abdourahmane Baldé pour foutakameen.com
COMMENTS