Fin de l’examen du CEE : fraude, comportement des surveillants, sécurisation des centres, l’IRE de Labé apporte des précisions

Fin de l’examen du CEE : fraude, comportement des surveillants, sécurisation des centres, l’IRE de Labé apporte des précisions

Après trois jours d’évaluations, l’examen d’entrée en 7e année a pris fin le samedi 14 juin 2025, sur toute l’étendue du territoire national. À Labé, les épreuves se sont déroulées sans aucun incident majeur, selon l’inspecteur régional de l’Éducation.

Mouctar Camara s’est dit satisfait du déroulement de l’examen du certificat de fin d’études élémentaires (CEE).

« L’examen d’entrée en 7e année au niveau de la région de Labé s’est passé dans les meilleures conditions. Il n’y a aucun cas de fraude enregistré dans les centres et les épreuves étaient à la portée des enfants. Les surveillants ont pleinement accompli leur mission, tout comme les agents de sécurité. C’est ce qui fait que, avec l’examen d’entrée en 7e, tout s’est passé dans de bonnes conditions », a fait savoir l’inspecteur tout en formulant son souhait de voir le BEPC se dérouler également dans les règles de l’art :

« Je souhaite que le BEPC se passe dans les meilleures conditions, puisque toutes les dispositions sont prises en amont. La sensibilisation des élèves, des enseignants, des agents de sécurité a été faite. Que chacun essaie de respecter les conditions pour que tout se passe bien », a déclaré Mouctar Camara.

En ce qui concerne l’absence des surveillants et de certains candidats, l’inspecteur apporte des précisions :

« Vous savez, dans un examen, il est très rare d’obtenir 100 % de présence au niveau des élèves. Pourquoi ? Parce que vous savez, pour les examens, les gens s’inscrivent avant la date de l’examen. Au moment du déroulement de l’examen, il peut y avoir des imprévus. Certaines filles seront mariées, d’autres candidats peuvent tomber malades et certains peuvent abandonner. Le pourcentage de fréquentation était dans les 98 % au niveau de la région. Le pourcentage de la région de Labé était très bon. Nous remercions les élèves, les parents d’élèves et toutes les autorités. Les surveillants qui étaient absents dès le premier jour ont été remplacés », a précisé Mouctar Camara, IRE de Labé.

Boubacar Diallo pour foutakameen.com

COMMENTS