Suite à la déclaration de la Haute Autorité de la Communication (HAC) en date du lundi 30 juin 2025, interdisant aux web TV et web radios de couvrir les manifestations publiques et les événements officiels, l’antenne locale du Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée (SPPG) dans la région de Labé a déploré cette décision.
Réagissant à cette annonce, la section du SPPG de Labé à travers la secrétaire régionale adjointe Hassatou Kolon Bah a exprimé son étonnement.
« C’est avec une grande surprise que nous avons appris, à travers un communiqué, que la Haute Autorité de la Communication interdit aux web TV et web radios l’accès aux événements officiels et manifestations publiques. S’ils veulent faire un assainissement, c’est-à-dire identifier qui sont les propriétaires des web médias et vérifier s’ils disposent des autorisations nécessaires pour exercer, là nous sommes d’accord. Mais prendre une décision aussi radicale, en bloquant l’accès de tous les web médias, est injuste. Car tous ne sont pas dans l’illégalité. Tout récemment, nous avons vu un web média créé par le gouvernement lui-même. Si on interdit les autres sans mesures équitables, c’est du deux poids, deux mesures. C’est pourquoi nous déplorons cette décision», fustige la syndicaliste.
Poursuivant son intervention, elle souligne l’importance de la modernisation du paysage médiatique guinéen.
« Dans le monde actuel, il est vrai que toutes les web TV et web radios ne sont pas conformes aux règles, mais elles jouent un rôle important dans la diffusion de l’information. Le droit international de la presse reconnaît la pluralité des médias. Les autorités peuvent les contrôler pour qu’ils respectent les règles de l’art, mais leur interdire de travailler ne fera qu’augmenter la désinformation », soutient notre consœur tout en invitant aussi les administrateurs des web médias à se conformer aux règles établies.
« Nous invitons les détenteurs de web médias non conformes à se mettre en règle afin que le syndicat puisse défendre leurs droits », lance la journaliste.
À la HAC, la secrétaire adjointe du SPPG dans la région de Labé l’invite d’élargir la consultation et d’être explicites dans sa prise de décision.
« Nous demandons à la HAC de consulter les syndicats, d’échanger avec eux et de trouver ensemble des solutions. Il faut expliquer clairement aux responsables de web médias les documents nécessaires à leur régularisation, pour que chacun sache à quoi s’en tenir. Car si la décision de tout supprimer est maintenue, c’est l’avenir de nombreux jeunes qui sera compromis», plaide-t-elle.
Reste à savoir maintenant si les multiples appels lancés seront entendus par l’institution en charge de la régulation des médias en Guinée.
Abdoul Karim Baldé pour foutakameen.com
COMMENTS