Reboisement : quelles espèces planter et à quel moment ? Les précision de l’inspecteur régional de l’environnement de Labé

Reboisement : quelles espèces planter et à quel moment ? Les précision de l’inspecteur régional de l’environnement de Labé

Au début de chaque saison des pluies, de nombreuses personnes achètent des plantes pour les replanter dans leur concession ou leur jardin. C’est pour lutter contre le réchauffement climatique et pour protéger l’environnement. Mamadou Kobéra Diallo, l’inspecteur régional de l’environnement de Labé revient sur le moment idéal pour le faire, ainsi que sur les espèces les plus recommandées pour reboisement.

Rencontré sur son lieu de travail, Abdoulaye Diallo, vendeur de diverses variétés de plantes, s’est confié au micro de foutakameen.com. Il explique sa méthode pour faire le semi.

« Pour commencer, nous cherchons de petits sachets plastiques. Ensuite, nous y mettons de la terre, puis la graine de manguier, d’oranger ou d’autres espèces. Après cela, nous ajoutons de l’engrais et nous arrosons. Lorsque les plantes poussent et grandissent un peu, nous les greffons avant de les acheminer ici pour la vente. Les plantes jouent un rôle important dans la vie de l’homme, c’est pourquoi nous faisons ce travail », fait savoir ce vendeurs tout en expliquant que les prix varient entre « 30 000 GNF, 50 000 GNF et plus. C’est grâce à cela que nous gagnons notre quotidien », explique Abdoulaye Diallo.

L’inspecteur régional de l’environnement de Labé expliquent les plantes appropriés pour faire la plantation et leur importance.

 « Toutes les plantes, de toutes les catégories, méritent d’être plantées. Si nous prenons le manguier, l’avocatier, l’oranger, ce sont des arbres qui nous permettent de préserver notre environnement. Ce sont aussi grâce à eux que nous obtenons des fruits dans nos localités. En plus des fruits, ces arbres contribuent à rafraîchir l’air. Sans eux, la chaleur serait insupportable. Les autres plantes, notamment celles des forêts, participent également à la protection de l’environnement», explique-t-il.

Pour renforcer cette sensibilisation, Mamadou Kobéra Diallo lance un appel :

« Que chacun sache que la destruction de la forêt et de la brousse n’est pas bénéfique. Il faut éviter d’abuser des plantes. Leur préservation est dans l’intérêt de l’homme comme des animaux. »

Il est important de rappeler que chacun peut contribuer à la protection de l’environnement, ne serait-ce qu’en plantant un seul arbre. De son côté le ministère de l’environnement pour renforcer la protection de l’espace vert, a momentanément interdit la coupe et le transport du bois. Et ce, du 7 juillet au 30 septembre 2025 sur tout le territoire national.

Abdoul Karim Baldé pour foutakameen.com

COMMENTS