Préfecture de Mali : le ministre Mory Condé mobilise les populations autour du projet de la nouvelle Constitution

Préfecture de Mali : le ministre Mory Condé mobilise les populations autour du projet de la nouvelle Constitution

Le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, Mory Condé, a été chaleureusement accueilli ce jeudi 24 juillet 2025 dans la préfecture de Mali, où il était accompagné d’une importante délégation. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la campagne de vulgarisation du projet de la nouvelle Constitution. À cette occasion, le ministre a longuement expliqué le processus d’élaboration de ce texte fondamental et ses implications pour l’avenir du pays.

Les autorités présentent le projet de la nouvelle Constitution aux populations de la préfecture de Mali

Dans son allocution de bienvenue le président de la délégation spéciale de Mali a promis d’accompagner le projet de la nouvelle constitution :

« L’honneur me soit en ce jour solennel de prendre ici la parole au nom des populations de la commune urbaine de Mali pour vous souhaiter du fond du cœur une bienvenue chaleureuse et un très bon séjour de travail, pour la vulgarisation de l’avant-projet de la nouvelle constitution. Monsieur le ministre, depuis plusieurs jours, conformément au programme national, nous qui sommes là déjà, nous sommes en train de vulgariser et de valoriser le projet de cette nouvelle constitution parce que celle-ci reflète les besoins, les préoccupations de tous les citoyens de la Guinée. Rassurez-vous, monsieur le ministre que nous y adhérons. Nous ne ménagerons aucun effort pour la démultiplication de cette nouvelle constitution auprès de tous les citoyens, quel que soient les zones d’enclavement. La population de Mali, la dame du Mali se prête aux actions et vous rassure de sa parfaite soutien aux actions du CNRD », a promis Amadou Oury Touré.

Amadou Oury Touré, président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Mali

Le ministre Mory Condé a largement détaillé le contenu du projet de la nouvelle constitution :

« Depuis le 5 septembre jusqu’à ce jour, tout ce qui est fait dans le pays est fait ensemble avec les citoyens en vous écoutant, vous permettre de participer à la vie de la nation. Et c’est sur la base de ça que ce projet de nouvelle constitution a été élaborée. C’est pourquoi lorsque le président de la République, son excellence le général Mamadi Doumbouya, a reçu la Constitution, nous avons appelé cette constitution la constitution qui nous ressemble et nous rassemble. C’est une constitution qui nous ressemble en tant que guinéen et ça nous rassemble en tant que guinéen parce que ce qui est mis dedans est l’émanation de l’ensemble du peuple de Guinée. Ce n’est pas une constitution qu’on a copié collé d’un pays pour renvoie en Guinée. Ce n’est pas une constitution qu’on a fait écrire par les étrangers. Ce sont vos fils, vos frères, vos petits frères, vos cousins, vos neveux qui sont au CNT qui ont élaboré cette constitution. Après son élaboration, un groupe de Guinéens a été pris comme comité d’experts pour regarder le contenu, retravailler avant de soumettre au chefs de l’État. Donc c’est dire que c’est un travail qui a été fait par les Guinéens pour les Guinéens et en faveur des Guinéens. Donc c’est la constitution qui nous ressemble et qui nous rassemble », a expliqué Mory Condé ministre de l’urbanisme de l’habitat et de l’aménagement territoire.

Mory Condé, ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire

Le préfet de Mali a invité la population à voter le « oui » le 21 septembre prochain compte tenu selon lui de des valeurs qu’elle incarne. 

« La nouvelle constitution est bien plus qu’un simple document juridique. Elle représente l’âme même de notre nation qui consacre notre engagement envers les valeurs fondamentales de la liberté, d’égalité et de fraternité. Elle crée le socle sur lequel repose nos institutions, notre gouvernance et notre vie en société. C’est pourquoi il est essentiel que chaque citoyen ait l’occasion de s’exprimer et de participer à ces processus car cette nouvelle constitution sera le fruit de notre concertation, de notre engagement collectif et de notre volonté de construire un avenir commun. »

Manson Sangala, préfet de Mali

Boubacar Diallo pour foutakameen.com

COMMENTS