Décret : Cellou Baldé nommé ministre de la Jeunesse par le général Mamadi Doumbouya

Décret : Cellou Baldé nommé ministre de la Jeunesse par le général Mamadi Doumbouya

Par décret lu à la télévision nationale ce mardi soir 29 juillet, le président de la transition, le général Mamadi Doumbouya, a procédé à la nomination de Cellou Baldé au poste de ministre de la Jeunesse. Ancien coordinateur des fédérations de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) à l’intérieur du pays, cette nomination marque un tournant décisif dans le parcours politique de ce cadre influent du principal parti d’opposition en Guinée.

Figure connue du paysage politique guinéen, Cellou Baldé s’est illustré ces dernières années par son engagement au sein de l’UFDG, principal parti d’opposition. Ancien député uninominal de Labé, il avait été plusieurs fois interpellé sous le régime d’Alpha Condé pour ses prises de position contre le troisième mandat et pour son rôle actif dans les manifestations du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC).

À la tête d’un ministère stratégique, Cellou Baldé aura la lourde tâche de répondre aux préoccupations croissantes de la jeunesse guinéenne, confrontée au chômage massif, à l’émigration clandestine et au manque d’opportunités. Sa nomination suscite déjà des réactions diverses sur les réseaux sociaux, entre espoir, surprise et interrogations sur la ligne politique qu’il adoptera désormais.

Cette entrée au gouvernement de Cellou Baldé confirme son adhésion totale aux idéaux prônés par le CNRD.

La rédaction

COMMENTS