Dans le cadre de l’application de l’arrêté du ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME, plusieurs usines de production d’eau ont été fermées pour non conformité. La préfecture de Labé n’a pas été épargnée par cette opération. Le directeur préfectoral du commerce, Ibrahima Sory Cissé, affirme avoir mis en application l’arrêté de la ministre du commerce Dr Diaka Sidibé.
Il apporte des précisions sur l’application de cette décision.
« Ces derniers temps, il y a eu une multiplication d’unités de production d’eau. La ministre a récemment pris un arrêté suspendant certaines d’entre elles. Même avant cette décision, plusieurs usines faisaient face à des problèmes de débouchés et de mauvaise gestion. À Labé, une dizaine d’unités fonctionnaient, mais après vérification sur le terrain, nous avons constaté des irrégularités. Nous avons donc transmis la liste des entreprises non conformes au ministère », explique-t-il.
Dix usines ont été concernées :
«Il s’agit de : Eau Kessema, Eau Neene, Eau de Source, Eau N’diyan Labé, Eau Tanewol, Eau Château d’Afrique, Eau Dow Sarre, Eau Welli Diama, Eau Lissa et Eau de Nation», précise le Directeur.
Il précise que : « Ce n’est pas forcément de leur faute, c’est lié à la réforme en cours. Avant, certains obtenaient des autorisations de manière informelle via des relations administratives, mais ce n’était pas la procédure légale. Après contrôle, nous avons constaté que ces entreprises ne disposaient pas de documents légaux pour produire et commercialiser de l’eau. C’est ce qu’on leur reproche », précise-t-il.
Concernant les suites possibles, le directeur ajoute : « Une mission conjointe du ministère du Commerce, de l’Environnement et de l’ONCQ est attendue. Elle vérifiera les sites des usines. Si certaines répondent aux critères, elles pourraient rouvrir temporairement en attendant de se régulariser. C’est la dernière information que j’ai reçue ce matin du département», a-t-il annoncé.
Abdourahmane Baldé pour foutakameen.com
COMMENTS