Dans la dernière semaine du mois de juillet 2025, un fils de Labé, Cellou Baldé, a été nommé ministre de la Jeunesse. Une nomination accueillie avec enthousiasme dans sa ville natale, tant ce ministère touche un secteur crucial : l’avenir des jeunes. Pour recueillir les réactions, l’équipe de Foutakameen.com est allée à la rencontre de plusieurs jeunes de la commune urbaine de Labé. Entre espoir, encouragements et revendications, chacun y est allé de ses attentes.
Mamadou Saidou Diallo, jeune actif de la ville, insiste sur le rôle que le ministre doit jouer pour améliorer la vie des jeunes :
« Chaque responsabilité confiée repose sur un espoir de réussite. S’il a été nommé, c’est qu’il bénéficie de la confiance du président. Il doit donc faire tout son possible pour réussir sa mission. Il connaît déjà ce domaine, il doit se concentrer sur la création d’emplois et de projets pour réduire le chômage. Moi, par exemple, je cumule deux emplois car un seul ne suffit pas à couvrir mes besoins », laisse-t-il entendre.
Il appelle par ailleurs les jeunes à se former et à soutenir le nouveau ministre pour une mise en œuvre efficace de sa politique.
Aissatou Bailo Diallo attend du ministre qu’il se montre à la hauteur de ses responsabilités :
« En tant que citoyenne guinéenne, j’attends de lui ce qu’on attend de tout ministre : l’accomplissement de ses missions. Les jeunes portent de lourdes responsabilités dans leurs familles et au sein de la société. Il faut les soutenir en matière d’employabilité et de formation. Pour être président ou ministre, il faut être bien formé et maîtriser la gestion. L’égalité entre tous les jeunes guinéens doit être une priorité pour maintenir la paix et la cohésion. Aujourd’hui, c’est à lui de faire son travail, et à nous, jeunes, de l’accompagner pour faciliter l’insertion, la formation et l’emploi », lance cette jeune dame.
Thierno Mohamed Diallo, pour sa part, insiste sur l’importance de soutenir les jeunes diplômés sans emploi :
« On attend de lui une aide concrète pour la jeunesse de Labé, notamment pour les diplômés sans emploi et ceux qui sont en formation. S’ils savent qu’ils peuvent compter sur un appui, cela renforcera leur motivation. La jeunesse est l’avenir de ce pays. Il faut des projets adaptés pour leur offrir de meilleures perspectives. Ce serait un grand pas pour le développement national», estime ce jeune.
Thierno Mohammed Diallo a quant à lui accueilli la nouvelle de la nomination de Cellou Baldé avec enthousiasme :
« C’est avec une grande joie que j’ai appris sa nomination. Cela montre que le pays appartient à tous. Un poste ministériel est un vœu cher, mais peu de gens y accèdent. Cellou Baldé hérite d’une lourde responsabilité. Aujourd’hui, 90 % des jeunes sont instruits : il faut créer des opportunités pour eux. Cellou Baldé s’est toujours battu pour la jeunesse ; aujourd’hui qu’il est ministre, nous avons foi en lui. Il ne doit pas oublier que c’est toute la jeunesse guinéenne qui est entre ses mains. L’aider à se former et à s’employer est un devoir. À nous, jeunes, de l’accompagner par notre travail et notre engagement. »
Laouratou Diallo, pour Foutakameen.com
COMMENTS