Koubia : une ambulance de l’hôpital préfectoral se noie en tentant de secourir une femme en état critique après l’accouchement

Koubia : une ambulance de l’hôpital préfectoral se noie en tentant de secourir une femme en état critique après l’accouchement

Une ambulance de l’hôpital préfectoral de Koubia, en provenance de la sous-préfecture de Gadha-woundou pour évacuer une femme ayant accouché et qui se retrouve dans un état critique a terminé sa course au fond d’une rivière dans la nuit du lundi 4 au mardi 5 août 2025, alors qu’elle tentait de traverser. L’incident s’est produit au niveau de la rivière Nioma, alors que l’équipe médicale tentait de rejoindre le village isolé de Timberin.

Alpha Koubia Diallo, journaliste à l’agence guinéenne de presse (AGP) basé à Koubia, revient sur les circonstances de l’accident :

« C’est dans la nuit que l’hôpital préfectoral a été informé de l’accouchement d’une femme en état critique dans un village de Gadha-Woundou. Immédiatement, la direction a envoyé une ambulance pour l’évacuer. Mais vers 3 heures du matin, le véhicule s’est retrouvé dans la rivière Nioma. L’ambulance est restée coincée dans l’eau pendant toute la nuit », explique-t-il.

Alpha Koubia Diallo, Coordinateur Régional de l’AGP à Labé

C’est grâce à la mobilisation des populations riveraines que le véhicule a pu être sorti de l’eau au petit matin.

« Ce sont les habitants des environs qui ont réussi à tirer l’ambulance de la rivière. Ce n’est pas un cas isolé : il y a deux ans, une autre ambulance s’était retrouvée au fond de cette même rivière, toujours en partance pour secourir une femme enceinte », rappelle le journaliste.

La situation géographique difficile d’accès de cette localité complique non seulement l’évacuation des malades, mais aussi l’approvisionnement en produits de première nécessité.

« Même pour acheter un simple sachet de sel, c’est un calvaire. Rien ne peut venir de Koubia ou de Labé. Le village est situé à environ 120 kilomètres du centre-ville de Koubia. Il n’existe même pas de marché hebdomadaire. C’est une zone complètement oubliée », déplore notre interlocuteur.

Selon Alpha Koubia Diallo, la femme concernée par cette mission de secours a finalement été transférée à l’hôpital régional de Labé pour la poursuite de ses soins. Il lance un appel pressant aux autorités pour la construction de ponts afin de permettre le franchissement sécurisé des rivières dans ces zones enclavées.

Abdourahmane Baldé pour foutakameen.com

COMMENTS