À l’approche de la fête de la Tabaski : ambiance morose sur les lieux de vente de bétails de Labé

À l’approche de la fête de la Tabaski : ambiance morose sur les lieux de vente de bétails de Labé

À quelques jours de la fête de Tabaski, les fidèles musulmans de Labé affluent vers les différents marchés de bétail de la ville pour se procurer un animal destiné au sacrifice. Vendeurs et acheteurs se disputent sur la hausse des prix. L’équipe de Foutakameen.com a effectué une immersion dans quelques lieux de vente de bétail, où l’ambiance est plutôt morose.

Mamadou Djouldé Bah, vendeur de bétail, revient sur la situation actuelle du marché à l’approche de la fête :

« Le marché est inondé de bétail comme vous pouvez le constater vous-même, mais la clientèle reste un peu fluide. Cependant, nous parvenons à satisfaire ceux qui viennent pour acheter », indique-t-il.

Il insiste également sur l’état des routes, qui représente un véritable obstacle pour le transport des animaux vers les lieux de revente :

« L’état des routes nous cause beaucoup de problèmes. Tous les moyens de transport ne sont pas adaptés pour circuler avec du bétail sur ces axes. Il arrive même que certains animaux trouvent la mort en chemin à cause de la mauvaise qualité des routes », révèle Mamadou Djouldé Bah.

Un autre vendeur, Mamadou Djouma Diallo, explique la faible affluence des clients par l’insécurité qui règne dans le pays, notamment liée au vol de bétail à l’approche de la fête :

« Les gens n’achètent pas très tôt par peur de se faire voler leur bétail le lendemain. Ils préfèrent attendre un ou deux jours avant la fête pour venir acheter. C’est pourquoi nous gardons espoir que la situation s’améliorera dans les prochains jours », affirme-t-il.

Yacine Diallo, venu acheter un bœuf pour la fête, pointe du doigt la flambée des prix :

« Je suis ici depuis ce matin, mais jusqu’à présent, je n’ai pas pu acheter la vache que je veux. Le prix que le revendeur m’a donné est trop élevé. J’essaie de négocier pour qu’il accepte de baisser un peu. Mais je peux vous dire que les prix sont très chers cette année par rapport à l’année passée, c’est vraiment trop cher », précise Yacine Diallo.

Bien que ce soit le gagne-pain des revendeurs, un autre acheteur lance un appel à ces derniers afin qu’ils revoient leurs tarifs à la baisse, pour permettre à chaque musulman de pouvoir accomplir son devoir religieux :

« Je les exhorte à diminuer les prix afin que tout le monde puisse acheter et qu’eux aussi puissent en tirer un bénéfice. Sinon, beaucoup ne pourront pas acheter à cause de la flambée des prix. C’est tout ce que nous leur demandons », plaide ce citoyen.

Il faut noter que, pour éviter la revente de bétail volé, chaque revendeur dispose d’un document de vente pour chaque animal, servant de justificatif de propriété.

Abdourahmane Baldé pour foutakameen.com

COMMENTS