À quand la levée des restrictions sur les médias? <<ce n’est pas du côté du gouvernement, c’est de votre côté que y a de lenteur>>

À quand la levée des restrictions sur les médias? <<ce n’est pas du côté du gouvernement, c’est de votre côté que y a de lenteur>>

À la faveur d’une conférence de presse animée ce vendredi 10 mai à Conakry, par le premier ministre chef du gouvernement, les journalistes présents, ont saisi l’occasion pour une nouvelle fois, interpeller Bah Oury sur la délicate situation que traversent certains médias privés du pays depuis plusieurs mois. Récemment, le PM a reçu à la primature, les associations de presse pour discuter sur comment lever les restrictions imposées sur certains médias privés. Au cours de la rencontre, le chef du gouvernement a fait savoir à ces associations qu’il a eu du Président de la transition, la latitude de régler cette crise qui mine la presse. 

Sauf que depuis ce jour, rien de concret n’a été fait pour rétablir les médias victimes de musellement. A la question de savoir qu’est-ce qui n’a pas encore marché, Bah Oury a rejeté la responsabilité sur la presse. 

<<On a fait ce qu’il fallait faire, on vous a reçu, on vous a dit, allez approfondir les cadres que vous allez mettre en place en toute indépendance. C’est-à-dire, le cadre d’autorégulation que vous même, vous avez décidé de mettre en place, on vous attend. La balle est dans votre côté. Donc, ce n’est pas du côté du gouvernement, c’est de votre côté que y a de lenteur et vous traînez les pieds. Si vous continuez de traîner les pieds il ne faut s’empendre qu’à vous-même>>, a dit le premier ministre. 

Pour lui, c’est la presse elle-même, qui manque de célérité pour enfin, voir le bout du tunnel. 

<<Peut-être certains se plaisent dans cette confusion qui permet de dire le gouvernement guinéen est toujours en train de brumer les médias ceci et cela. Mais aujourd’hui je le dis ici dans le cadre d’une conférence de presse, la balle est du côté des médias pour mettre de l’ordre, nous conforter par rapport au cadre d’autorégulation que vous vous êtes engagés librement de mettre en place. Lorsque nous aurons cela, nous allons écrire à la haute autorité de la communication pour que chacun dans le cadre des prérogatives qui lui sont reconnues fasse le travail qui est le sien>>, a laissé entendre le chef du gouvernement guinéen.  

Mamadou Aliou Diallo pour foutakameen.com 

Suivez-nous sur :

COMMENTS