À la fin de chaque année, un bilan des accidents de la circulation est dressé par l’hôpital régional de Labé. La rédaction de Foutakameen s’est rendue auprès du surveillant du service médico-chirurgical de l’hôpital régional de Labé, qui a partagé quelques statistiques sur les accidents enregistrés durant l’année 2024.
Même si les données complètes des accidents de la circulation pour l’année 2024 ne sont pas encore disponibles, le surveillant a pu récapituler les incidents survenus pendant les fêtes de fin d’année. Tout d’abord, Abdourahmane Diallo a salué la bonne compréhension des usagers de la route.
« Comparativement aux années précédentes, nous pouvons dire que les usagers de la route ont pris conscience des conséquences des accidents de la circulation. Les fêtes de fin d’année se sont déroulées dans le calme sur toute l’étendue du territoire, notamment à Labé, où nous n’avons pas enregistré de cas graves. Dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier 2025, nous n’avons reçu que trois cas d’accidents. Si nous comparons à l’année dernière, où plus de dix cas avaient été enregistrés, la différence est notable. Parmi les accidentés cette année, deux souffraient de traumatismes crâniens et le troisième avait une blessure aux jambes. Ces trois cas restent modérés en comparaison aux années précédentes », se réjouit le Dr Abdourahmane Diallo.
Concernant les statistiques générales de l’année 2024, le surveillant du service des urgences a tenu à apporter quelques précisions.
« Nous n’avons pas encore récapitulé tous les accidents, mais nous travaillons actuellement sur ces statistiques. Le 1er janvier étant férié, nous finaliserons ce travail dans les jours à venir. Les données seront communiquées dès qu’elles seront disponibles », a déclaré Dr Diallo.
Comme à son habitude, le surveillant du service des urgences a adressé un message important aux conducteurs.
« Ce que je demande aux conducteurs, en particulier ceux de motos, c’est de rouler avec prudence. En cas d’accident, c’est le conducteur lui-même qui est le plus exposé. On ne peut jamais prévoir quand un accident peut survenir. Évitez les excès de vitesse, apprenez les règles de la circulation avant même d’acheter un véhicule, portez toujours un casque, et abstenez-vous de consommer des substances stupéfiantes. Cela s’adresse à tous les conducteurs », lance-t-il.
À noter que, de son côté, la police routière a confirmé qu’aucun accident de la circulation n’a été enregistré durant ces fêtes de fin d’année.
Abdul Karim Baldé, pour outakameen.com
COMMENTS