De violents affrontements ont éclaté le 24 octobre dernier entre les habitants de Maci et de Gongoré faisant des blessés et des dégâts matériels. Tout est parti de la confiscation de la moto d’un jeune de Gongoré par des jeunes de Maci selon les informations. Depuis lors rien ne va plus entre les habitants de deux Préfectures voisines, toutes relevant de la Préfecture de Pita.
Le Sous-préfet de Gongoré explique la genèse du problème.
« Il y a un jeune qui est venu trouver un autre garé il a prononcé le nom d’une autre personne, celui qui était garé a répondu c’est pas lui mais c’est son jeune frère d’après les renseignent qu’on a eus. Après le jeune lui a déplacé. En cours de route, ils l’ont tabassé et retiré sa moto, ils se sont demandés s’ils vont le tuer, ils ont dit non laissons-le. Ils ont pris la moto et sont partis. Cela s’est passé le jeudi. Le lendemain vendredi le jeune est venu se plaindre, ils m’ont informés qu’une moto a été volé et qu’ils les victimes sont venus à la sous-préfecture. Je les ai dit de porter plainte. J’ai informé la gendarmerie de Pita et le Préfet », indique le Commandant Ibrahima Sory Barry, Sous-préfet de Gongoré.
Malgré les efforts déployés pour ramener l’accalmie entre les habitants de deux localités voisines, les violences ont continué.
« Il y a un jeune venu de Dakar qui a des colis des gens à qui les jeunes ont attaqué. Il avait 132 mille francs Cfa et un montant en franc guinéen qu’ils ont retirés. Ils étaient munis des armes blanches. Ils ont trouvé un jeune en train de laver sa moto dans une rivière, ils ont retiré sa moto. Ils ont blessé plusieurs jeunes à l’aides des armes blanches. Quelques temps après la gendarmerie est intervenue », indique le sous-préfet qui soutient que les jeunes de Maci en dépit des sensibilisations, n’ont pas désarmé.
« J’étais avec l’imam de Gadha Mangol pour sensibiliser la population, on a commencé à replier. Au moment où les autres comment à replier les jeunes de Maci qui sont plus armés que ceux de Gongoré sont venus attaquer la maison d’un vieux. Dans une autre maison, ils sont cassé la porte et on brûlé la moto qui s’y trouvait. Il y a eu aussi un jeune qui a été frappé. Il y a aussi un fils de Thiehel ils l’ont tabassé et lui ont retiré 900 mille francs guinéens, sont téléphone emporté. Ce sont les gendarmes venus de Dalaba qui l’ont sauvé », a laissé entendre le commandant Ibrahima Sory.
Une rencontre entre les autorités de deux sous-préfectures et celles de la préfecture est prévue pour tenter de ramener la paix entre les habitants de Maci et de Gongoré.
Mamadou Aliou Diallo pour foutakameen.com
COMMENTS