Alpha Condé accusé de vouloir renverser la junte: le RPG arc-en-ciel en colère

Alpha Condé accusé de vouloir renverser la junte: le RPG arc-en-ciel en colère

Elle a été l’actualité la plus surprenante de la semaine qui s’achève. Selon un audio relayé par la télévision libérienne National Liberia Broadcasting System, et traduit de l’anglais par un site d’information guinéen, Alpha Condé serait dans une entreprise de déstabiliser le pouvoir de Conakry. Ce samedi 21 septembre, en marge de son assemblée générale hebdomadaire, le parti qui a porté l’ex-président au pouvoir a exprimé son indignation.

C’est le secrétaire permanent du parti jaune qui amorce le sujet. Pour Lansana Komara, ce sont des accusations qui ne reposent sur rien.

« Ces gens qui diffusent de telles informations ne vous donneront jamais de preuve. Nous avons toujours opté pour un combat politique, c’est-à-dire un combat d’idées et non un combat d’épées. Le combat avec les armes n’est pas dans notre logiciel. Le RPG AEC s’est toujours battu dans les urnes, nous avons eu le pouvoir dans les urnes, ce n’est pas maintenant que nous allons nous battre pour avoir le pouvoir par d’autres méthodes », s’indigne Lansana Komara.

Le fichier de moins de 5 minutes indique qu’Alpha Condé aurait payé à un certain Ibrahima Khalil Chérif, déjà arrêté et inculpé, un montant de 150 mille dollars pour l’œuvre. Marc Yombouno, ancien ministre du commerce et membre du bureau politique national du parti évincé du pouvoir par la junte, trouve qu’il répond à une logique de campagne de diffamation contre son leader.

« Si on pouvait être président avec 150 mille dollars, je crois qu’on aurait eu beaucoup de présidents, chaque famille aurait eu un président. C’est ridicule, c’est enfantin, c’est rabaissant, pour la Guinée. Si cette information est venue du média d’Etat du Libéria, je serais aujourd’hui ministre de l’information, je démets et j’emprisonne le directeur de la radio nationale télévision libérienne. On ne peut pas partager cette information avec un président qui a dirigé un pays voisin pendant 11 ans, et balancer ça comme ça sans réflexion», renchérit-il.

Alors qu’il est supposé être sous les cieux en Turquie depuis le putsch du 5 septembre, plusieurs sources rapportent la présence d’Alpha Condé en Afrique mais son pays d’accueil reste méconnu du public.

Amara Bangoura,  pour foutakameen.com

Suivez-nous sur :

COMMENTS