C’est donc ce jeudi 9 novembre 2023, que la mauvaise nouvelle est parvenue à sa famille.
Elhadj Abdoulaye Baldé, c’est son nom. Il est originaire de Koïn, dans la préfecture de Tougué. Lors du pèlerinage de 2023, il avait été annoncé disparu à Mina, pendant l’accomplissement du rite habituel – le jet de pierres ou la lapidation de satan. Depuis lors, sa famille ne savait plus s’il était mort ou vivant, alors que tous les pèlerins Guinéens partis s’acquitter de leur obligation religieuse ont regagné le bercail.
«C’est mon grand-père Elhadj Abdoulaye Baldé qui s’était rendu à la Mecque pour effectuer son pèlerinage, qui a disparu le jour de la fête de Tabaski, à Mina. Nous avons appris aujourd’hui à travers l’ambassade d’Arabie Saoudite en Guinée, qu’il est décédé. Nous sommes à l’écoute des autorités pour savoir s’il avait été inhumé en Arabie Saoudite ou pas», a annoncé Elhadj Kaba Koïn, le petit-fils du défunt, qui dit pour le moment, ignorer si son grand-père est décédé dès sa disparition ou s’il vient de décéder.
«Nous n’avons pas eu des informations claires par rapport à la date de son décès. Ce qui est sûr, ils ont retrouvé ses badges et ils vont nous informer s’il était malade alité à l’hôpital, ou s’il était décédé, mais que le corps est conservé dans les chambres froides d’Arabie Saoudite. En tout cas il est certain qu’il est mort», a-t-il rassuré.
Des démarches sont en cours pour éclairer l’opinion sur les circonstances de son décès.
COMMENTS