Arrestation des journalistes à Conakry: les antennes régionales SPPG expriment leur solidarité avec leurs confrères

Arrestation des journalistes à Conakry: les antennes régionales SPPG expriment leur solidarité avec leurs confrères

Déclaration conjointe des antennes régionales du syndicat des professionnels de la presse de Guinée, SPPG

Les antennes régionales du SPPG ont suivi avec regret et stupéfaction, l’arrestation brutale et inhumaine des journalistes qui marchaient pacifiquement ce lundi 16 octobre 2023, à Kaloum centre ville Conakry pour protester contre la restriction du site d’information guineematin.com.

Dans la foulée de l’interruption agressive de cette marche dite de l’assaut de la dignité, et l’arrestation de nos confrères, ils ont été immédiatement déférés au tribunal de première instance de Kaloum. Cette répression contre les journalistes qui exigent le respect de la liberté d’expression en Guinée, dénote de la volonté de la junte au pouvoir de confisquer les libertés collectives et individuelles chèrement acquises.

Les antennes régionales du SPPG déplorent la répression de la marche pacifique des hommes de médias à Conakry par les forces de l’ordre.
NB: les antennes régionales du SPPG fustigent le musèlement de la presse et déplorent la restriction toujours du site d’information guineematin.com.

Par la même occasion, ces antennes invitent les autorités de la transition à tout mettre en œuvre pour garantir l’exercice de la profession dans le pays comme le stipule la loi L002. C’est pourquoi, les antennes régionales du SPPG invitent l’ensemble des hommes de médias et les citoyens épris de liberté d’expression à se mobiliser contre ces agissements de violation flagrante de la liberté de presse en Guinée.

Vive la liberté d’expression;

Vive une presse libre pour que vive la démocratie;

Vive le SPPG;

Camarades salut!

COMMENTS