Arrestation du président du MoDeL: le SG du parti révèle le contenu des échanges téléphoniques entre Aliou Bah et le général Balla Samoura

Arrestation du président du MoDeL: le SG du parti révèle le contenu des échanges téléphoniques entre Aliou Bah et le général Balla Samoura

Ces révélations, Mamadou Kenda Sow, le secrétaire général du MoDeL, les a faites ce samedi 28 décembre lors d’une conférence de presse que le parti a animée en lieu et place de l’assemblée générale hebdomadaire. Mamadou Kenda Sow a expliqué le contenu d’un échange téléphonique qui a eu lieu entre Aliou Bah et le haut commandant de la gendarmerie nationale, bien avant son arrestation à Pamelap jeudi dernier.

Lisez les révélations du SG du parti MoDeL :

« Il a reçu un appel de Balla Samoura du Haut Commandement de la gendarmerie, lui disant : « Monsieur Bah, à l’instant, je suis en train de regarder une de vos vidéos qui dérange l’autorité. » C’est alors que le président a demandé : « Vous parlez de quelle autorité ? » Il a répondu : « Je parle bien du CNRD. » Monsieur Bah lui a dit : « Moi, j’assume mes propos. » », explique-t-il.

Ces propos concernent bien une interpellation que le président du parti MoDeL a faite aux leaders religieux concernant les arrestations qui se produisent dans le pays. Dans la vidéo incriminée, Aliou Bah invite les religieux à attirer l’attention de la junte sur les restrictions des libertés, mais aussi à les inviter à libérer les détenus.

« C’est ça les propos qu’ils ont qualifiés d’incitation à la rébellion. La vidéo existe».

Dans la poursuite des échanges entre le haut commandant de la gendarmerie nationale et Aliou Bah, « Monsieur Balla lui a dit : « Est-ce que vous savez qu’on peut vous demander des explications sur vos propos ? » Il a répondu : « Mais il n’y a pas de problème, j’assume mes propos. Je suis prêt à recevoir une convocation pour aller m’expliquer’, poursuit-il dans sa narration.

Après des soupçons émis par Aliou Bah au cours de son entretien téléphonique avec le général Balla Samoura, il aurait dit à son interlocuteur : « J’ai l’impression que vous êtes en train de m’enregistrer. C’est un interrogatoire ou bien c’est un entretien simple ? » Monsieur Balla aurait rétorqué : « Nous, à la gendarmerie, c’est comme ça que ça fonctionne. Même si c’est un entretien simple, pour des besoins, on peut enregistrer. » Il a répondu (Aliou Bah, ndlr) : « En principe, si vous devez m’enregistrer, vous devez me tenir informé que je suis enregistré. Ça n’a pas été le cas. » Au final, Monsieur Balla a dit : « Alors, on va voir», explique Mamadou Kenda Sow, tout en réitérant les propos de son leader sur les déclarations qu’il a tenues.

« Le fait de demander aux religieux de prendre leurs responsabilités, franchement, nous l’assumons », insiste le secrétaire général du MoDeL.

Mamadou Aliou Diallo pour foutakameen.com

Suivez-nous sur :

COMMENTS