Arrestation du président du MoDeL : voici ce qu’on reproche à Aliou Bah

Arrestation du président du MoDeL : voici ce qu’on reproche à Aliou Bah

On connaît désormais les raisons ayant conduit à l’arrestation du président du Mouvement démocratique libéral (MoDeL). Aliou Bah a été arrêté, selon son avocat Me Pépé Antoine Lamah, pour ses critiques acerbes à l’encontre de la junte.

Sa posture et ses dénonciations virulentes contre les arrestations d’opposants et d’acteurs de la société civile lui ont valu cette arrestation. Son avocat revient sur les charges retenues contre lui.

« Il lui est reproché des offenses au chef de l’État. On lui a opposé des propos qu’il a tenus lors des assemblées hebdomadaires de son parti, le MoDeL. Dans ces propos, il a souligné, entre autres, le fait qu’il a ouvertement fustigé le silence des autorités religieuses face à la recrudescence du phénomène des kidnappings et des enlèvements forcés. Par la même occasion, il lui est également reproché d’avoir indexé les autorités de la transition comme étant responsables de cette situation », explique son conseil.

Selon Me Pépé Antoine Lamah, les propos tenus par son client et pour lesquels il est poursuivi ne comportent aucun risque pour lui.

« Les propos de Monsieur Aliou Bah, pour lesquels il est poursuivi aujourd’hui, ne comportent aucune coloration pénale. Nous estimons que ce dossier, face à un juge sérieux, ne tardera pas à tomber », estime-t-il.

Cependant, l’avocat, qui s’est confié à nos confrères de Refletguinée, déplore les conditions de détention de M. Aliou Bah, qu’il juge « exécrables ».

« Il est détenu dans des conditions malsaines, parce qu’il a passé la nuit à même le sol sur une natte, dans une cellule accompagnée d’une autre personne qui n’a rien à voir avec son dossier, entouré de moustiques qui ne lui ont pas facilité le sommeil », confie-t-il.

Désormais, l’opinion est située sur les motifs d’arrestation et de détention du président du MoDeL. Reste à savoir quel sera le sort qui lui sera réservé.

Mamadou Aliou Diallo pour Foutakameen.com

Suivez-nous sur :

COMMENTS