Arrêt des travaux de reconstruction de la grande mosquée de Labé: le ministre Mory Condé annonce la bonne nouvelle

Arrêt des travaux de reconstruction de la grande mosquée de Labé: le ministre Mory Condé annonce la bonne nouvelle

C’est la reprise effective des travaux de rénovation de la grande mosquée de Karamoko Alpha mo Labé, après quelques mois d’interruption. L’annonce a été faite ce mercredi 24 avril, par le ministre Mory Condé, qui a séjourné ce mercredi à Labé, pour s’enquérir de la situation qui prévaut sur le terrain. 

Le délai d’exécution de ces travaux de rénovation était de trois mois mais qui, par la suite, ont été interrompus «à cause d’un certain nombre de questions liées au bureau de contrôle qui devait faire le suivi des travaux. Quand cette question a été réglée, il y a eu également d’autres questions administratives entre l’entreprise et le gouvernement», a révélé le ministre de l’urbanisme et de l’habitat, a qui, le projet a été confié par le président de la transition. 

Après avoir été informé de la reprise des travaux par l’entreprise en chargre du chantier «nous avons décidé de venir sur le terrain regarder de visu si effectivement est-ce que les travaux ont repris au niveau de la grande mosquée de Labé et s’assurer avec l’entreprise par rapport au planning des travaux, au respect des délais qui sont convenus à l’issue de la renégociation de ce contrat. Créer aussi un cadre de communication entre tous les acteurs afin que tout ce qui peut advenir comme goulot d’étranglement désormais qui peut emmener de retard dans l’exécution du planning et éviter cela», a confié le ministre au sortir d’un entretien qu’il a eu avec les autorités religieuses de Labé et l’entreprise. «Nous avons eu un entretien avec l’entreprise qui nous a rassurée et qui nous a également montrée toutes les dispositions qu’ils ont prises pour éviter tout arrêt des travaux afin de respecter le planning d’exécution du contrat. Les travaux vont désormais continuer sans arrêts, jusqu’à la livraison finale de l’infrastructure», a promis Mory Condé. 

De leur côté, les autorités religieuses de Labé, représentées par le secrétaire de la ligue islamique préfectorale de Labé ont exprimé au ministre, leur sentiment de fierté et de reconnaissance après l’annonce de la reprise effective des travaux.

«Cette reconnaissance s’est faite illustrée tout à l’heure à travers les entretiens que nous venons d’avoir avec Monsieur le ministre. Il nous a rassuré que les travaux qu’ils ont repris vont continuer jusqu’à la fin. Ensuite il nous a rassuré que la qualité des travaux sera de mise, les normes techniques seront respectées. Il est allé jusqu’à dire que la mosquée sera reconstruite selon les vœux des autorités religieuses et de la population de Labé», a dit Elhadj Mouctar, tout en souhaitant qu’un travail de qualité soit fait et que le délai convenu soit respecté. Ce, pour éviter que la saison pluvieuse n’arrive avant la fin des travaux. 

«Ce que nous, nous voulons, c’est un travail de qualité, un travail qui continue jusqu’à la fin sans arrêt, surtout que la saison pluvieuse s’approche, elle est presque là dans quelques semaines. Comme on a enlevé les carreaux externes, rien ne nous rassure que les prochaines pluies ne pourront pas faire des infiltrations à l’intérieur. Et si ces infiltrations deviennent nombreuses et intenses il y aura plus de travail à faire que si on accélère maintenant. Je le dis en ma petite qualité de technicien», s’inquiète ce religieux.

Le chef de l’entreprise en charge de l’exécution des travaux à, en ce qui le concerne, assuré que les travaux seront accélérés pour que l’infrastructure soit livrée aux fidèles musulmans de Labé avant la saison des pluies. 

Mamadou Aliou Diallo, pour foutakameen.com

Suivez-nous sur :

COMMENTS