Baccalauréat 2025 / Région de Labé : 1 447 candidats affrontent les épreuves, aucun inscrit dans la préfecture de Tougué

Baccalauréat 2025 / Région de Labé : 1 447 candidats affrontent les épreuves, aucun inscrit dans la préfecture de Tougué

Les épreuves du baccalauréat unique, session 2024-2025, ont été lancées ce lundi 23 juin, sur toute l’étendue du territoire national. Dans la région administrative de Labé, 1 447 candidats, dont 726 filles, sont répartis dans 14 centres d’examen à travers toute la région. Un effectif relativement faible, qui reflète selon les autorités éducatives la persistance de la non-scolarisation des enfants et de l’abandon scolaire.

Interrogé par notre rédaction, l’inspecteur régional de l’éducation de Labé, Elhadj Mouctar Camara, a fait le point sur le déroulement du lancement officiel des premières épreuves dans sa juridiction.

« Comme vous le savez, c’est aujourd’hui que débute le baccalauréat unique pour l’année scolaire 2024-2025. Le centre d’examen Yacine Diallo a été choisi pour le lancement officiel des épreuves dans la région administrative de Labé. En présence des autorités administratives de tous les niveaux et du superviseur national, tout s’est déroulé dans les meilleures conditions. Nous remercions Dieu qu’il n’ait pas plu ce matin, ce qui a permis aux élèves d’arriver à l’heure. C’est une bonne chose pour nous », s’est réjoui l’inspecteur.

Concernant les statistiques des candidats pour cette session, il a précisé leur répartition dans chaque préfecture.

« Dans la région administrative de Labé, nous comptons 1 447 candidats dont 726 filles, toutes options confondues, répartis dans 14 centres : six dans la préfecture de Labé, un à Koubia, quatre à Lélouma et trois à Mali. Cette année, la préfecture de Tougué n’a pas présenté de candidat », eexpliuque-t-il.

Monsieur Mouctar Camara a également tenu rassurer sur les dispositifs sécuritaires mis en place pour assurer le bon déroulement de cet examen national.

« Toutes les dispositions ont été prises pour assurer le bon déroulement de l’examen. Les agents de sécurité sont mobilisés, et du personnel médical est présent dans chaque centre pour prendre en charge les élèves en cas de malaise. L’examen d’entrée en 7ème année et le BEPC se sont déroulés dans de bonnes conditions, et nous espérons que le baccalauréat se passera tout aussi bien », a-t-il indiqué.

S’adressant aux surveillants et aux candidats, Elhadj Mouctar Camara a lancé un message clair :

« Je demande aux surveillants de bien faire leur travail. Ils sont là pour veiller au bon déroulement des épreuves et pour empêcher toute tentative de tricherie dans les différentes salles d’examen. Ils doivent jouer pleinement leur rôle. Aux candidats, je dis de faire preuve d’honnêteté, de s’en tenir à ce qu’ils ont appris et de ne pas chercher à tricher. Qu’ils lisent attentivement les sujets, comprennent bien les consignes et évitent tout comportement déplacé. Qu’ils sachent aussi que leurs parents comptent sur eux. L’année dernière, nous avons eu des lauréats au baccalauréat, et nous espérons renouveler cette performance cette année pour faire briller notre région. »

L’inspecteur régional a également souligné que le faible nombre de candidats dans la région de Labé, comparé à d’autres, s’explique par un taux élevé d’abandon scolaire et de non-scolarisation.

« C’est pourquoi j’appelle les parents à envoyer leurs enfants à l’école et à les suivre jusqu’au bout, afin qu’ils puissent terminer leur cursus scolaire », a-t-il lancé.

Cet examen du baccalauréat prend officiellement fin le vendredi 27 juin 2025 dans tout pays.

Abdourahmane Baldé pour foutakameen.com

COMMENTS