Baffoé témoigne à la barre: «j’ai vu le commandant Toumba venir avec des leaders…»

Baffoé témoigne à la barre: «j’ai vu le commandant Toumba venir avec des leaders…»

Les témoins des massacres du 28 septembre 2009, au stade du même nom continuent de se relayer devant la barre du tribunal de Dixinn délocalisé à la Cour d’appel de Conakry, pour expliquer aux juges ce qu’ils ont vécu ce jour fatidique qui a endeuillé de nombreuses familles. Après le Général Oumar Sanoh, à l’époque, Chef d’état-major général des armées, qui a été entendu durant plusieurs jours en tant que témoin, c’est le Général Ansoumane Camara alias Baffoé, qui à son tour, a comparu devant ce tribunal avec le statut de témoin, à l’image de son prédécesseur. 

Le fonctionnaire de police à la retraite, a expliqué le rôle qu’il a joué le jour des évènements, dégageant toute implication dans les crimes commis sur les manifestations. Il a dans sa déposition, affirmé avoir vu le Commandant Toumba Diakité au stade, en qualité de sauveur, après avoir accompli selon lui, sa mission.

«Là où les militaires débarquent, surtout là où y a les armes, on ne peut pas. C’est là on est restés, les militaires sont rentrés y a eu des tirs quelques temps après. J’étais arrêté à la sortie du commissariat spécial du stade, j’ai vu le commandant Toumba venir avec des leaders protégés, les embarquer blessés», affirme-t-il mais sans savoir leur destination renchérit Baffoé. 

«Je ne savais pas où il les envoyait en ce moment là parce que je n’ai pas communiqué avec lui. Mais réellement il était en train de les protéger, ils étaient dans ses mains, ils étaient pas menacés», a-t-il confié.

Le témoin a également indiqué avoirs vu le Colonel Thiégboro Camara avec des leaders politiques.

«Après le ministre Thiégboro aussi qui avait certains leaders y compris le président de l’Ufdg ils sont partis», a fait savoir le très controversé Baffoé, qui a fait parler de lui au temps du régime déchu d’Alpha Condé.

Suivez-nous sur :

COMMENTS