Bah Oury à propos de la fin de la transition: <<le retour à l’ordre constitutionnel n’est pas une exigence externe>>

Bah Oury à propos de la fin de la transition: <<le retour à l’ordre constitutionnel n’est pas une exigence externe>>

Cette déclaration est de Amadou Oury Bah, premier ministre de la transition militaire en Guinée. C’était à l’occasion d’une conférence de presse qu’il a animée ce vendredi 10 mai 2024 à Conakry. Au cours de cette conférence de presse, le chef du gouvernement guinéen a abordé plusieurs sujets liés l’actualité nationale.  

Parmi ces sujets, le retour à l’ordre constitutionnel. Par rapport à ce sujet d’ailleurs, le premier ministre a été interpellé par un journaliste qui lui a demandé à quand exactement la fin de la transition ?

Sur la question, Bah Oury n’a pas tergiversé. Pour lui, cela émane de la volonté du peuple de Guinée.  

<<Le retour à l’ordre constitutionnel n’est pas une exigence externe. C’est une volonté et une attente du peuple de Guinée qui veut jouir pleinement de ses droits démocratiques et qui veut également être dans un environnement de paix et de stabilité>>, a-t-il répondu, tout en affirant que dès maintenant, aucune pression ne va ébranler l’élan du gouvernement. 

<<A partir de maintenant on se bouche les oreilles par rapport à certains types d’attitudes et de propos et on reste focus par rapport à ce qui est>>, a tranché le PM.

Pour l’ancien vice-président de l’Ufdg, si chacun privilégie l’intérêt national, le processus du retour à l’ordre constitutionnel sera apaisé.

<<Si tout le monde concours dans ce sens le processus va être plus aisé, plus fraternel et non pas conflictuel par ce qu’une transition en principe, c’est pour l’ensemble des citoyens de la société, non pas une transition pour une partie de la société>>, a laissé entendre le locataire du palais de la colombe, devant les journalistes.

Mamadou Aliou Diallo pour foutakameen.com 

Suivez-nous sur :

COMMENTS