C’est ce qu’a déclaré le Premier ministre, Bah Oury, devant les sages de Labé lors de son séjour meecredi 4 décembre, en compagnie du ministre secrétaire général de la Présidence de la République, des ministres de la Santé et de l’Hygiène publique, de la Jeunesse et des Sports, de la Justice et de l’Action sociale. Dans la case de Thierno Aliou Bhoubha Ndyan, l’émissaire du président de la transition auprès de la notabilité de Labé a présenté les motifs de leur démarche. Il a également annoncé des mesures prises par le gouvernement pour faire face au drame de N’Zérékoré.
Avant d’exposer ces mesures, il a d’abord expliqué les raisons de la présence de la délégation qu’il conduit à Labé, liées à la tragédie survenue au stade de N’Zérékoré.
« Le président de la République nous a mandaté de venir présenter, comme nous l’avons fait à N’Zérékoré, les condoléances à la communauté de Labé. Notre présence dans cette case de Thierno Aliou Bhoubha Ndyan est une tradition et c’est un devoir également. Donc, notre message, c’est un message de compassion et de présentation de condoléances », a indiqué le Premier ministre.
Bah Oury, qui a transmis le message du président Mamadi Doumbouya, a également partagé les observations faites par la délégation gouvernementale à N’Zérékoré lors de leur visite.
« Nous sommes allés à N’Zérékoré où nous avons visité l’hôpital, nous avons rencontré les blessés, nous avons (…) des dispositions à prendre pour (…) certains parmi eux qui doivent nécessairement être soignés à Conakry. Vous êtes également au courant que le président de la République a pris des dispositions idoines pour accompagner toutes les familles des personnes éplorées dans cette tragédie que nous avons vécue dimanche dernier », a expliqué le chef du gouvernement.
Concernant le bilan du drame, Bah Oury a insisté sur le fait que ce n’est pas ce qui importe. Selon lui, quel que soit le nombre de victimes, c’est toute la Guinée qui est endeuillée. Il a, au cours de son allocution, évoqué les mesures prises ou envisagées par le gouvernement.
« Quel que soit le nombre, que ce soit 10 personnes, 20 personnes, 30 personnes, c’est un deuil de l’ensemble de la communauté nationale. Et nous avons pris des dispositions en relation avec l’accompagnement des magistrats pour que toutes les familles éplorées puissent être accompagnées. Et cela se fera avec l’action des magistrats et du gouverneur de N’Zérékoré pour que toutes les familles de ceux qui sont décédés puissent être enregistrées en bonne et due forme. J’ai dit ça pour dire à tout le monde qu’il n’y a aucun lieu de créer des polémiques inutiles sur le nombre des décès. Même s’il n’y avait que 10 décès, c’est déjà une tragédie, un drame national, à plus forte raison que le nombre déclaré par les services hospitaliers est de 56, voire 56 personnes. Ceci est très important de le souligner maintenant », a affirmé le chef du gouvernement.
Après leur rencontre avec les sages, Bah Oury et sa délégation ont repris le chemin de Conakry à 14 h 20
Mamadou Aliou Diallo pour foutakameen.com
Tél: 622 20 09 70
COMMENTS