BEPC 2025: le ministre de l’Éducation Nationale se prononce sur le choix du sujet de rédaction qui porte sur le projet Simandou 2040

BEPC 2025: le ministre de l’Éducation Nationale se prononce sur le choix du sujet de rédaction qui porte sur le projet Simandou 2040

C’est parti ce lundi 16 juin 2025 sur l’ensemble du territoire national guinéen, l’examen du Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC). Pour la session 2025, ce sont au total 179 849 candidats qui affrontent cet examen du BEPC. Le ministre de l’éducation Nationale et de l’Alphabétisation, en l’occurrence Jean Paul Cédy a procédé au lancement de la première épreuve au centre d’examen « Ecole primaire Dixinn centre 1 », en compagnie de la gouverneure de la ville de Conakry.

Pour cette première épreuve, les candidats vont composer sur le sujet de Rédaction qui porte sur le projet Simandou 2040.

Un sujet dont le choix n’est pas fortuit à en croire le ministre qui s’est après le lancement de l’épreuve.

« Je suis très heureux de voir réapparaître encore des propos sur le sujet du projet Simandou, parce qu’il faut que les Guinéens comprennent que ce projet est un projet structurant, porteur de développement pour nous et que nous devons l’intégrer non pas comme un rêve, mais comme la réalisation d’un rêve », a laissé entendre Jean Paul Cédy qui estime d’ailleurs que les candidats « sont suffisamment outillés pour traiter ce sujet qui est d’actualité et qui fait appel à leur réalité ».

 Selon le ministre, ce sujet concerne « leurs besoins (les élèves, ndlr), de ce qu’ils veulent être, de ce qu’ils veulent devenir. Ça me rassure, ça veut dire que la qualité des sujets aussi y est », s’en est réjoui le chef du département de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation qui a par ailleurs, invité les élèves à faire preuve de sérénité et de transparence.

Mamadou Aliou Diallo pour foutakameen.com

COMMENTS