BEPC à Labé : l’IRE procède au lancement de la première épreuve, décline le nombre de candidats et centres et annonce des mesures

BEPC à Labé : l’IRE procède au lancement de la première épreuve, décline le nombre de candidats et centres et annonce des mesures

Le Brevet d’études du premier cycle (BEPC) a été officiellement lancé ce lundi 16 juin 2025 sur l’ensemble du territoire national. À Labé, l’inspecteur régional de l’Éducation, accompagné de plusieurs cadres, après avoir procédé au lancement de la première épreuve au collège Thyndel situé dans la commune urbaine, a décliné les statistiques des candidats qui affrontent cet examen du BEPC dans la région.

Mouctar Camara se réjouit déjà du lancement de cet examen :

« Aujourd’hui c’est le lancement des premières épreuves sur toute l’étendue du territoire national. Nous sommes au collège Thyndel où l’autorité régionale et nationale sont venues lancer la première épreuve qui est la rédaction dans le centre du collège Thyndel. Mes impressions sont bonnes, à l’heure qu’il fait, les salles sont équipées en candidats et surveillants, le centre est équipé en agents de sécurité et de santé. Tous les candidats ont reçu les feuilles d’examen avec un dispositif acceptable, ou s’il faut, même raisonnable. Le nombre de candidats et de surveillants par salle est respecté, les listes sont affichées sur les portes. Tous les candidats sont prêts pour affronter les épreuves du BEPC », déclare l’inspecteur qui indique que bien avant le jour J, « il y a eu des séances de sensibilisation de part et d’autre. Nous pensons vraiment qu’avec ce dispositif, nous aurons des examens crédibles et apaisés dans la région de Labé », estime-t-il avant de revenir sur les statistiques des candidats au compte de la région de Labé :

« La région de Labé est composée de 5 préfectures. L’ensemble des candidats au BEPC session de 2025 au compte de la région est de 8 116 candidats dont 4 800 filles. Et ces candidats sont répartis dans les centres comme suit : Koubia 1 centre, Tougué 5 centres, Lélouma 5 centres, Mali 7 centres et Labé 16 centres, soit un total de 34 centres », a précisé Mouctar Camara.

Le coordinateur des examens nationaux dans la région de Labé promet de faire appliquer les dispositions relatives au déroulement des examens.

« Nous veillons à la régularité, à la transparence et à la sérénité du processus d’examen sur toute la région, conformément aux instructions du ministère. Nous restons mobilisés pour corriger rapidement les éventuels incidents qui nous seront remontés par les délégués, les superviseurs. Le message que je peux dire aux candidats, c’est de rester sereins, car ils ont passé toute une année en train de préparer cet examen, ils n’ont qu’à compter sur eux-mêmes », a lancé Souleymane Traoré.

À rappeler que l’examen d’entrée en 7ᵉ année s’est passé dans la région sans aucun incident majeur, selon l’inspecteur régional de l’Éducation.

Boubacar Diallo pour foutakameen.com

COMMENTS