Bourse du Travail – Aboubacar Soumah galvanise les enseignants : « je suis un expérimenté des grèves… chers enseignants, soyez prêts ! »

Bourse du Travail – Aboubacar Soumah galvanise les enseignants : « je suis un expérimenté des grèves… chers enseignants, soyez prêts ! »

L’intersyndicale de l’éducation a présenté, ce jeudi 27 novembre, à la Bourse du travail à Conakry, le compte rendu de sa rencontre de négociation avec le gouvernement tenue mardi 25 novembre au ministère de la Fonction publique. Devant de nombreux enseignants et responsables syndicaux, le président du SLECG, Aboubacar Soumah, a détaillé les avancées obtenues lors des discussions et les perspectives en cours avec le gouvernement.

Salaires débloqués et primes rétablies : premières avancées notables

En ouvrant son intervention, Aboubacar Soumah a annoncé une première série de mesures obtenues lors des échanges.

« Le premier point, tous ceux-là dont les salaires sont bloqués vont être débloqués à la fin du mois de décembre. Ceux-là qui ont été bloqués aussi au mois de juillet pendant les vacances et qui ont perdu leurs primes, […] eux aussi ils vont être rétablis à la fin novembre, ce mois-ci-là. Contrôlez vos bulletins. Si ce n’est pas fait, remontez immédiatement l’information », a-t-il déclaré sous les applaudissements.

Le leader syndical a insisté sur la vigilance des enseignants concernés afin que les corrections soient effectivement appliquées.

Le statut particulier des enseignants au cœur des discussions

Interpellé sur la situation des contractuels, Aboubacar Soumah a précisé que les négociations ont été amorcées mais restent incomplètes.

« S’agissant des contractuels, on a commencé mais nous ne sommes pas allés en profondeur parce que nous avons dit, il faut d’abord le statut qui concerne ceux qui sont en activité et les contractuels qui vont être recrutés. Donc le statut est plus important. C’est pour cela qu’on avait effleuré seulement la partie contractuelle et nous sommes venus sur le statut particulier de l’éducation », a fait savoir Aboubacar Soumah.

Selon lui, ce texte constitue la clé de voûte pour régler de manière durable les préoccupations du corps enseignant.

“Soyez prêts !” : Soumah mobilise la base

Dans un ton ferme, le secrétaire général du SLECG a demandé aux enseignants de se tenir mobilisés en cas d’échec des pourparlers.

« Chers camarades, chères enseignantes, chers enseignants, soyez prêts ! Soyez prêts ! Nous allons poursuivre les négociations demain vendredi. Nous vous avons entendus : la grève, la grève… nous aussi on va analyser à notre niveau. Vous savez qu’on ne peut pas vous tromper, oui ou non ? », a-t-il demandé aux syndiqués.

Aboubacar Soumah a rappelé les sacrifices consentis par le syndicat et sa détermination à défendre les travailleurs de l’éducation.

“Je n’ai jamais peur de faire grève” : un message direct

Le leader syndical a également tenu à réaffirmer sa longue expérience du mouvement syndical :

« Je suis un expérimenté des grèves. J’ai commencé à grèver depuis 1991. […] Je n’ai jamais peur de grèver devant qui que ce soit. Mais je suis un procédurier. Quand je commence, je vais jusqu’au bout », rassure-t-il.

Il a rappelé que le déclenchement d’une grève doit obéir à une procédure légale stricte.

« La grève obéit à une procédure. […] On déclenche la grève quand toutes les voies de recours sont épuisées. C’est la dernière arme, l’arme fatale », affirme le syndicaliste.

Vers un avis de grève si les discussions échouent

Aboubacar Soumah a averti que l’intersyndicale n’hésitera pas à actionner son droit de grève.

« Dès qu’on va être bloqué, dès le lendemain on va déposer l’avis de grève. […] Nous n’avons pas peur des fusils, nous n’avons pas peur de l’enlèvement, on n’a pas peur de la prison. On respecte la procédure. »

Il a confirmé que l’article 6 constitue déjà un acquis obtenu lors des négociations, et que les discussions doivent reprendre ce vendredi.

En cas d’impasse, les enseignants seront de nouveau convoqués au siège du SLECG samedi, avant un éventuel dépôt d’avis de grève dès lundi a conclu Abouvacar Soumah

Mamadou Aliou Diallo et Houssainatou Bah, pour foutakameen.com

COMMENTS